BRAIN-STORMING

TEMPÊTES CERVICALES
Vous trouverez ici la liste des topics sur les sujets dont les administrateurs et usagers de DH-Forum débattent à l'interne. Pour ceux que ma traduction de Brain-Storming par Tempêtes cervicales fait rigoler, qu'ils se souviennent que dans leur patrie (ou parking, shopping et mail sont des mots chics) la langue française n'est pas menacée. Cependant elle l'est de plus en plus dans certains lieux francophones hors France.

Philippe Créprau (DH//Nomade)

 

>Eh bien moi, la Française expatriée dont bien des gens se moquent ici, je suis tout à fait d'accord avec toi cher Philippe.

Hariett

 

>>Vous êtes un exemple pour nous les Québécois!

Caliban

 

>>>Nous avions essayé d'implanter mél pour "mail", comme tél pour téléphone, mais cela ne faisait pas assez chic, comme tu dis Philippe. Mais moi-même ici en France j'opte pour votre courriel, que même nos académiciens préfèrent aux "mail" des businessmen et women de notre anglophile patrie!!!

Marco

 

>>D'accord avec Caliban, et pas seulement un exemple pour les Belges. Ici en Suisse nous sommes encerclés de trois langues, et nous comprenons ce qui vous allume au Québec quand les Français flirtent avec la langue de Donald!

Isa

 

>>>D’origine québécoise (1990), le mot « courriel » est la contraction de « courrier électronique ». Il est agréablement explicite en plus d’être de jolie consonance, si bien que de nombreux locuteurs/trices francophones l’ont adopté. Accepté par l’Académie française, présent dans les dictionnaires courants, ce terme a été rendu obligatoire en France pour les textes officiels, depuis le 20 juin 2003 par la DGLFLF. (Sur le site http://www.culture.fr/franceterme/result?francetermeSearchTerme=courriel)

Malika

 

>>Donald Duck ou Donald Trump?

Yaki

 

>>Du canard au connard!

Radjiv

 

>>>Mais de là à commander des chiens chauds sur son téléphone intelligent, tu conviendras que le purisme a des limites. Bonne tempête cervicale, les potes!

Warren

 

>> L'un ou l'autre, les deux sont blindés de fric!

Zhuhai

 

>>> Dieu a inventé le Parisien pour que les étrangers ne puissent rien comprendre aux Français. (Alexandre Dumas fils)

Terrence

 

>>>"Ils trouvent «canon» de faire des «brunchs» le dimanche après «l'after» du samedi, adorent fréquenter les endroits «trop hype» de la capitale." Alice Develey, dans Le Figaro.

Marc

 

>>> No way! C'est trop dark!

Aleksy

 

>>> Trop naze, faquin! Warren, je te mets au défi de me trouver un seul Québécois qui commande des "chiens chauds", avec ou sans "smartphone".

Gilbert

 

 

 

TOPIC 713 RENTRÉE

 

113Re://T7190[Jeth/Rovan/Adrieth/LeonieW/Nomade/Lelean/Hariett - Rentrée] post. 17-09-09 18:31:12

JETH

Un matin de janvier 2017, de ces matins où le froid est polaire, et le soleil radical dans sa lumière, j’ai vu apparaître un prisme sur le plancher de ma chambre à coucher, provoqué par la grande fenêtre sur le contour d’un miroir en plexiglas. Le soleil faisait juste ce qu’il fallait pour qu’en se reflétant, la lumière dans la baie vitrée dessine au sol le prisme de l’arc-en-ciel.

J’ai pris ma vieille Canon achetée en 2005 et qui fait encore des merveilles. Après avoir déposé un paillasson noir à l’endroit du prisme, j’ai mitraillé l’apparition, et passé le reste de l’avant-midi sur Photoshop.

Une petite réussite qui m’a redonné le goût du design. J’ai mis la photo en écran de veille et chaque fois que je revenais à mon ordi, l’arc-en-ciel me faisait rêver. Je ne savais pas encore que j’en ferais le logo de mon futur site web, un forum de discussion inspiré d’un forum francophone complètement insensé sur le dark web où le hasard m'avait mené.

 Quand j’ai voulu y retourner les jours suivants, le site avait été piraté.

 Je l’ai donc reconstruit au mieux de mon souvenir, inventé des personnages, en particulier des auteurs, des hasardés comme moi qui vivaient leur dérive, et nous avons conçu DH.

 Pourquoi DH ?

 Un terme qui définit la nature de l’eau, des initiales qui composent un assortiment d’association - Wikipedia en propose plusieurs:

Obédience maçonnique du Droit Humain

Dernière Heure

Demon Hunter

Digital Humanitie

On retrouve ces initiales en cryptographie, en pharmacie et en homéopathie, en logistique, en informatique.

Mais je m’en tiendrai à un mot forgé qui m’était venu spontanément au moment de réserver un nom de domaine: Dés-Habités.

 J’avais envie de réunir des gens bizarres, désabusés, irrationnels, ardents, enjoués, obsessionnels, compulsifs, bref, j’avais envie de créer un mini réseau social composé d’artistes sans égard à leur notoriété ou leur rayonnement dans la société. Je voulais que les sans-abris y côtoient des riches, que des gens très âgés et très jeunes y développent des liens, et je voulais surtout que ce site ne ressemble pas aux autres qui traitent des mêmes sujets, l’actualité, le sexe, l’ésotérisme, les religions.

 

113Re://T7190[Jeth/Rovan/Adrieth/LeonieW/Nomade/Lelean/Hariett - Rentrée] post. 17-09-09 18:40:30

LELEAN

J’ai passé plusieurs heures à naviguer entre les topics et les profils, ce qui est bon signe car je n’arrivais pas à me lasser de l’exercice. J’aurais espéré des repères plus catégoriques pour rester dans les mêmes tonalités, mais j’ai compris qu’une filière regroupant des sujets de même famille n’était pas encore tellement possible parce que les sujets et les participants ne sont pas encore assez nombreux.

En fait, je prédis que vous aurez bientôt à gérer une crise de croissance et sur la question qui semblait vous diviser, à savoir si vous deviez vous ramifier sur de plus grands réseaux sociaux, pour vous faire mieux voir, je vous répondrais d’attendre encore un peu. Une fois que vous serez trop connus, vous aurez du mal à revenir en arrière pour retrouver votre insouciance de débutants et c’est selon moi ce qui fait le charme de DH.

 

113Re://T7190[Jeth/Rovan/Adrieth/LeonieW/Nomade/Lelean/Hariett - Rentrée] post. 17-09-09 18:42:15

JETH

Oui. Vous avez remarqué la sortie de Julien qui s’est même fait un profil «anti-facebook» pour protester contre une de mes initiatives. Il est vrai que j’y suis allé d’un coup de tête et j’avoue ne pas avoir fait l’unanimité au sein de ma petite équipe.

 

 

113Re://T7190[Jeth/Rovan/Adrieth/LeonieW/Nomade/Lelean/Hariett - Rentrée] post. 17-09-09 18:43:22

ADRIETH

La tentation de FaceBook est quotidienne et partout où on navigue, elle est sollicitée. Rien n’empêche vos inscrits de faire partie d’autres réseaux, et ce sont eux qui feront plus d’attrait qu’une réclame trop tapageuse. Mais vous avez vite été convaincu je présume qu’il n’y a pas d’encadrement FaceBook pour d’autres sites agissant comme réseaux sociaux. Une communauté web devrait s’auto-suffire au commencement de son existence, et si DH devait être appelé à grossir, il faudrait resserrer la surveillance pour éviter que n’importe qui, n’importe quand, y entre, et ne nourrisse pas l’environnement comme il le faudrait.

 

113Re://T7190[Jeth/Rovan/Adrieth/LeonieW/Nomade/Lelean/Hariett - Rentrée] post. 17-09-09 18:44:55

LEONIEW

J’ai remarqué moi aussi qu’il existe des membres qui n’ont participé qu’à un seul topic. Les relancer pour voir s’ils veulent demeurer dans la famille serait approprié, sans quoi vous vous retrouverez avec des statistiques non fidèles à la réalité.

 

113Re://T7190[Jeth/Rovan/Adrieth/LeonieW/Nomade/Lelean/Hariett - Rentrée] post. 17-09-09 18:47:03

JETH

Nous avons perdu deux membres - le colonel Vichnou est mort cet été et à la demande de sa veuve nous n’avons pas détruit son profil. Ele1921 nous a quittés elle aussi, mais comme elle faisait partie du MabStaff (des fées qui clavardent depuis l’au-delà dans des groupes ésotériques) nous avons décidé de l’immortaliser pour donner une chance à ce groupuscule même si ce dernier peut nuire d'une certaine manière à la crédibilité de DH.

 

113Re://T7190[Jeth/Rovan/Adrieth/LeonieW/Nomade/Lelean/Hariett - Rentrée] post. 17-09-09 18:48:35

ROVANDH

Moi je me demande bien qu’est-ce que vous pourriez tant espérer en grossissant, un site comme le vôtre c’est trop hot quand on regarde des sites qui ont perdu le contrôle sur la qualité de leurs membres et qui sont à l’argent, ça fait des sites ordinaires.

Moi ce que j’aime ici c’est que Cybel est amie avec tout le monde, à 91 ans elle discute d’affectivité avec ses petits-enfants (réels ou spirituels) et que Frantic est un vrai néo-nazi qui ne s’énerve pas quand il a affaire à de l’adversité.

Je suis allé aussi me promener dans le Marais Deep et j’ai trouvé que cela ne ressemblait ni à un réseau de contacts ni à un site de rencontre où ça niaise. On voit que les gens qui y vont ont de quoi à dire même si leur vie sont maganées, et le fait de se le dire entre eux leur aide à s’en sortir, chapeau.

 

113Re://T7190[Jeth/Rovan/Adrieth/LeonieW/Nomade/Lelean/Hariett - Rentrée] post. 17-09-09 18:49:52

NOMADE

Le problème du Marais est que si on veut y aller pour décider si on s’inscrit ou pas on ne peut pas. Il faudrait permettre à des gens de pouvoir y aller au moins une fois pour se faire une idée, et après deux ou trois fonctionnalités essayées, on leur indique qu’il doivent avoir un mot de passe.

Sinon, même en admettant que Google le permette, je ne pense pas que des duplicatas en DH et Marais Deep seraient souhaitables, mais il y a des exceptions j’admets.

 

113Re://T7190[Jeth/Rovan/Adrieth/LeonieW/Nomade/Lelean/Hariett - Rentrée] post. 17-09-09 18:51:13

LELEAN

Pour ce qui est du texte de Yannick, Aquarium, par exemple, je propose une entrée DH à Aquarium, et une entrée MD à Intimité. On préserve ainsi les deux options, et quiconque veut avoir accès à ses photos nues (au fait il n’y en a qu’une), saurait comment s’y rendre par le biais d’une adresse URL sans code.

Ce qui m’amène au fait de bien diviser les entrées en Marais et en Marais Deep. Pour le grand public les deux catégories ne font pas de différences.

Les admins n’ont qu’à ne pas promouvoir les entrées des topics en Marais de même façon qu’ils ne le feraient pas en Marais Deep.

 

113Re://T7190[Jeth/Rovan/Adrieth/LeonieW/Nomade/Lelean/Hariett - Rentrée] post. 17-09-09 18:53:00

HARIETT

Tout à fait d’accord. Questions: j’adore l’opéra. J’ai remarqué qu’après un début très prometteur les DoraLean, Cassio et compagnie ont pris congé? Et j’aime beaucoup les textes de création inédits, mais je trouve que Cassandra ne publie pas assez sur DH, comparativement aux jeunes loups des ateliers qui ont une esthétique assez distanciée et un peu narcissique d’un strict point de vue artistique. Ils mettent des photos d’eux-même, valorisent leurs corps, font de la poésie déclamatoire, est-ce que quelqu’un n’est pas derrière eux qui les influence dans ce sens? Auquel cas ce quelqu’un pourrait peut-être les réenligner vers une écriture plus réaliste et moins nombriliste? Quand ils auront mon âge qu’est-ce qu’ils écriront grands dieux?  Leurs profils d’Éros et d’Orion seront périmés et de parler de leur érotisme sera bien dérisoire.

 

113Re://T7190[Jeth/Rovan/Adrieth/LeonieW/Nomade/Lelean/Hariett - Rentrée] post. 17-09-09 18:54:19

NOMADE

Remarque judicieuse, et pourtant l’interface du site permet justement que les usagers n’aient pas toujours ces participants dans leur pattes. Au contraire des sites de grandes fréquentations, ici ça fonctionne avec des coups de cœur. On parlait de Cybel. Si j’aime ce que Cybel écrit (et je l’adore!), j’ai accès à toutes ses interventions. Je fais connaissance avec ses amis, et les gens qui pensent comme elle.

En revanche, si je n’aime pas la prose d’un jeune écrivain qui fait ses premiers pas dans des publications sur le web, j’ai le choix de ne pas le suivre et de ne pas encourager cet épiphénomène.

 

113Re://T7190[Jeth/Rovan/Adrieth/LeonieW/Nomade/Lelean/Hariett - Rentrée] post. 17-09-09 18:56:45

JETH

Laissons les vivre en attendant. C’est un peu pour eux que le site s’est construit, et grâce à eux qu’il survit. On ne peut pas tout aimer. Oui il y en a qui écrivent plus fort que d’autres. De même que politiquement, il y a des ténus et des ténors. Il y en a ici qui sont très à droite. On n’a pas vu de débordements encore et j’espère qu’il n’y en aura pas. Ce n’est pas moi en tout cas qui vais les encourager.

 

113Re://T7190[Jeth/Rovan/Adrieth/LeonieW/Nomade/Lelean/Hariett - Rentrée] post. 17-09-09 18:58:51

HARIETT

De la même façon qu’il n’y a pas de trolls sur DH. Est-ce parce que le site est encore trop jeune? Qu’il le reste le plus longtemps possible! Des vipères ont la vie dure et longue, mais elles abrègent celles des sites où elles font leurs piqûres.

 

113Re://T7190[Jeth/Rovan/Adrieth/LeonieW/Nomade/Lelean/Hariett - Rentrée] post. 17-09-09 19:02:55

JETH

L’opéra va revenir en force cet automne et cet hiver. Dora était en Israël tout l’été et comme vous savez à part Lanaudière qui a fait un Parsifal, ce n’est pas une activité estivale.

 

113Re://T7190[Jeth/Rovan/Adrieth/LeonieW/Nomade/Lelean/Hariett - Rentrée] post. 17-09-09 19:06:37

ROVANDH

Moi les textes de MétroMtl et de PoisonSubtil me parlent. Je ne comprends pas tout, mais je comprends leurs problèmes d’identification et j’aime aussi beaucoup les courageux et autres disfonctionnels comme Rixy (RXE412) et Damien je trouve qu’ils ont le guts de parler de leur manque d’affection grave et aussi ça ne doit pas être facile d’étaler ses manies d’automutilation en public. Si ce site grossirait trop, pas sûr qu’ils continueraient d’en parler alors je me joins aux autres antifacebook sur cette question.

 

Réaction des auteurs