Inédits

Philippe revient de l’Inde, amoureux de Baghirat resté là-bas. Ils correspondent. Sur leur site web, une histoire va se déployer avec des internautes qui vont y prendre part, animés eux aussi d’un désir de fusion et de transformation spirituelle.

 

1. Tapis

 

2.Ãshram

 

3. Accueil

 

4.Cinq à sept de bienvenue

 

5. Le Toit du monde

 

6. Secrets

 

7. Thé

 

8. Conférence épiscopale

 

9. Le Quartier d'Aamena

 

10. Le Banquet d'Aamena

 

11. Prière

 

12. Porte

 

13. Marche

 

14. Pragmatisme

 

15. Tour guidé

 

16. Le Gange reconstitué

 

17. Sauveteur

 

18. Danse D'Ynod

 

19. Tissus

 

20. Regrets

 

21. Les Mages perfides

 

22. Le Banquet des Rois

 

23. L'Épouse de Pranesh

 

24. Les Fils d'Aamena

 

25. Acrostiche

 

26. Démission au Conseil

 

27. Colonnes

 

28. Questions

 

29. Microclimat

 

30. Radiateurs

 

31. Conseil

 

32. Quelqu'un

 

33. Attente

 

34. Lettre d'Aamena

 

35. Pranesh

 

36. Poissonnerie

 

37. Lumières

 

38. Lanterne

 

39. Soubassement

 

40. Cercle littéraire

 

Épilogue

 

 

Liste des personnages

 

 

PHILIPPE, initiateur du projet-Taj

 

Les fondateurs du projet en Inde:

 

BAGHIRAT

 

PRANAD

 

CHANDRA

 

KAPAALI

 

Les collaborateurs du projet à Montréal:

 

KHAGESH

 

SONG

 

JAVASCRIPT

 

SINDH

 

SANTOSHfrère aîné des précédents

 

AAMENA, leur mère

 

Les trois autres fils d'Aamena:

 

XAV, sauveteur de noyés

 

YNOD, danseur

 

PRANESH

 

Écrivains participants au projet

 

STEF

 

SEB

 

PRINCESSE SANS CHÂTEAU

 

PASCAL

 

Les concepteurs du Quartier d'Aamena

 

LE PRINCE ÉLECTEUR DE HANOVRE

(président du Conseil)

 

VIMONT, son adjoint

 

CHARLES-ANTOINE, architecte

 

PIER-OLIVIER, ingénieur

 

JASON, ingénieur

 

Les habitants du Quartier

 

KEVIN, un jeune disciple du dharma

 

OOGANA, une voisine

 

BHANU, un voisin

 

WENDIE, une voisine

 

ZAINA, amie de la famille d'Aamena

 

TAWANA, mère d'Aamena

 

WILMA, comptable d'Aamena, puis présidente du nouveau Conseil d'administration

 

NAPITT, étudiant

 

QUANHUE, poète de Vancouver

 

Les baigneurs du Gange

 

Les Gardiens de la Sagesse

 

Internautes participant aux échanges

 

 

CHRONOLOGIE

 

21 novembre 2017

TAPIS

Une nuit en Inde à la veille du départ de Philippe. Ses serviteurs lui révèlent des secrets tapis dans l'humide obscurité de la maison où il loge.

 

 

24 novembre

ᾹSHRAM

Baghirat accuse réception du texte de Philippe. Il lui redit son amour charnel et spirituel.

Réunis dans l'Ᾱshram (lieu de prière), les hindous de l'Inde et d'ici se réjouissent de la mise sur pied du Taj- projet.

 

 

1er décembre

ACCUEIL

Les premiers arrivants dans le Quartier d'Aamena clavardent en hindi et partagent leur joie.

 

Traduction de leurs échanges

 

SONG:

Pure merveille: on nous accueille ici par la grande porte. Le jeune homme appelé Centaure sur ce site sait traduire notre langue. Nous lui devons beaucoup de grâce.

 

JAVASCRIPT

C’est avec joie que nous acceptons d’avoir nos profils sur DH Forum et que nous allons collaborer à la qualité artistique de ce site. La communauté indienne de Montréal ne sera pas déçue.

 

SONG:

J’aime Montréal. C’est une ville froide l’hiver, chaude l’été, et les printemps ici nous font vivre l’espérance comme dans notre pays lorsque la saison des pluies amène les douceurs favorables à la culture et au commerce.

 

SINDH:

Le but de cet échange est principalement religieux. Nous sommes heureux d’intervenir dans ces sujets. Il y a déjà beaucoup de gens ouverts à la spiritualité ici.

 

JAVASCRIPT:

Il y a ici une large ouverture dans les mœurs. Le plaisir n’est pas une chose tenue cachée et Montréal, surtout, le démontre bien avec ses différents quartiers où les populations étrangères se rencontrent.

 

SINDH:

J’ai déjà trouvé l’endroit où je travaillerai. Un ami de Toronto me vient en aide et m’offre de m’avancer de l’argent pour louer un espace commercial où je pourrai commencer de la restauration, petit d’abord, mais cela grandira avec les années.

 

SANTOSH:

Je trouve qu’il y a ici un intérêt réel pour notre communauté. Nous désirons aussi apprendre le mode de vie spirituel des gens qui pratiquent toutes les religions, peu importe leurs croyances et leurs projections dans l’avenir.

 

AAMENA:

Les revendications féminines sur ce site auront aussi leur place. Le Canada est ouvert à la parité, à tous les niveaux. J’ai déjà parlé avec certaines de mes nouvelles amies. Nous nous proposons des échanges riches en philosophie.

 

SANTOSH

Merci à DH-Forum et à ses administrateurs de nous faire une place aussi chaleureuse à l’intérieur de leur communauté. Il y a six semaines, ce site n’existait pas encore.

 

AAMENA:

Merci à mes amies de Montréal et lorsque vous viendrez me visiter à la bibliothèque je vous ferai part de mes plus récentes trouvailles et je mettrai un programme d’échange à mon tour. Nous parlerons de poésie.

 

 

5 décembre

CINQ À SEPT

Le Conseil d'administration de L'Inde reconstituée (aussi appelée le Quartier d'Aamena) donne un cinq à sept de bienvenue aux participants du projet-TAJ. Oder, le président du Conseil, grand-prince électeur de Hanovre, parle de l'apport culturel de Rani Aamena dans le monde universitaire. Ayant fréquenté un atelier de création, Oder s'est épris d'un certain Napitt et le retrouve sur DH-Forum. Un aimable clavardage s'engage entre eux.

 

 

6 décembre

TOIT

Aamena, mère du Quartier, évoque son Inde natale avec une pointe de nostalgie. Une conversation s'engage sur l'Himalaya (le Toit du monde) en comparaison des sommets plus modestes de Montréal.

Charles-Antoine, l'architecte du projet, est séduit par Kevin, un jeune professeur de yoga.

 

 

7 décembre

SECRETS

Charles-Antoine et Pier-Olivier, son ingénieur, révèlent leur fascination pour les codes et les endroits secrets dans l'architecture.

 

 

8 décembre

THÉ

Un thé est offert par Aamena en l'honneur de sa petite-fille Agindiladesh. Ce thé échauffe les esprits et le jeune Napitt, toujours aussi ambitieux de plaire, encourage le prince électeur à le courtiser.

 

 

9 décembre

CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DE L'INDE

Le jeune Napitt séduit des membres de la communauté hindoue mais l'arrivée inopinée du prince électeur sur le réseau le refroidit.

 

 

10 décembre

LE QUARTIER D'AAMENA

Charles-Antoine, Pier-Olivier et Jason évoquent les origines du projet.

 

 

11 décembre

LE BANQUET D'AAMENA

Des métamorphoses s'opèrent dans les esprits lors d'un rassemblement où les sens des convives, vue, ouïe, odorat, sont magnifiés.

Pier-Olivier dit que cet état surnaturel avait déjà commencé de s'installer en lui au moment de la conception du projet. Cet homme est pourtant réputé pour son pragmatisme légendaire.

Pour sa part, la vieille Tawana pense que les effets de ce banquet prodigieux ont conscientisé les êtres à tous les âges de leur vie.

 

 

12 décembre

PRIÈRE

Sous la neige qui recouvre le Quartier d'Aamena, les convives sont en prière. Le mystère de leur bien-être s'épaissit. La spiritualité devient la maison de chaque être.

 

 

14 décembre

PORTE

L'idée d'un passage vers un autre monde s'installe dans les esprits. Méditation sur la porte par laquelle on doit passer pour atteindre une vie meilleure.

 

 

15 décembre

MARCHE

Baghirat entreprend le long voyage qui le sépare de Philippe: il veut se rendre,  lui aussi, au banquet d'Aamena.

Ce banquet devient une seconde vie où les invités à leur réincarnation méditent en permanence. Leur espérance est accrue devant la menace d'entités néfastes qui veulent contrôler leur destin s'ils persévèrent à rester dans cette vie.

 

 

16 décembre

PRAGMATISME

Pier-Olivier a autrefois présenté un dossier Excel à sa fiancée pour lui faire valoir les motifs de son désengagement. Mais ses amis sentent une faille dans sa carapace depuis que les fils d'Aamena ont voulu l'initier à la prière du matin.

 

 

17 décembre

TOUR

Les nouveaux arrivants du quartier d'Aamena profitent d'un tour organisé pour visiter Montréal. Ils vont dans des sous-sols qui deviennent des abîmes spectaculaires, et ils éprouvent sur les toits des gratte-ciel de vertigineux nirvanas.

 

 

19 décembre

LE GANGE RECONSTITUÉ

Naissance d'un fleuve. Les ingénieurs avaient détecté le Gange aux abords du Quartier d'Aamena avant même sa construction. Ils ont creusé dans le sol un bassin sacré alimenté par cette source découverte par hasard.

 

 

20 décembre

SAUVETEUR

Xav, le plus téméraires des fils d'Aamena, répond aux questions de ses frères. Il est sauveteur sur les rives du Gange reconstitué depuis que les adeptes affluent de toute part et encourent la noyade lors des bains sacrés.

 

 

21 décembre

DANSE D'YNOD

Ynod, le danseur éternel sur les rives du Gange reconstitué s'exprime sur son art. Aamena se trouve mécontente de l'absence non motivée du prince électeur au Conseil et à la fête. Mais aux abords du Gange, l'euphorie mystique gagne les baigneurs, et même le pragmatique ingénieur croit y trouver son âme d'enfant.

 

 

1er janvier 2018

TISSUS

Au banquet de fin d'année, sur le coup de minuit, les convives s'échangent leurs vœux en s'offrant de riches tissus en guise de cadeaux.

 

 

3 janvier

REGRETS

À l'heure des bilans, les concepteurs de l'Inde reconstituée expriment leur joie si peu teintée de regrets que cette absence de regrets devient leur objet de réflexion.

 

 

5 janvier

LES MAGES PERFIDES

À la veille de l'Épiphanie, Pranesh, le plus jeune des fils d'Aamena, souffre de mélancolie. Pour sa part, le prince électeur, éconduit par le jeune Napitt, fulmine de rage.

 

 

6 janvier

LE BANQUET DES ROIS

La nuit des Rois permet des simulacres et des jeux auxquels Pier-Oli se serait prêté, du moins selon ses amis éméchés, mais il vient lui-même démentir cette absurde rumeur.

La nuit folle tire à sa fin. Mais un malheur est appréhendé.

 

 

6 janvier (suite)

L'ÉPOUSE DE PRANESH

Lors du banquet, l'épouse de Pranesh, métamorphosée en déesse par sa belle-sœur Anihita, voit son reflet disparaître en se regardant dans un miroir.

 

 

7 janvier

LES FILS D'AAMENA

La nuit du banquet s'achève; l'aube a révélé le vol du reflet de l'épouse de Pranesh. Parmi les fils d'Aamena, y a-t-il un coupable?

 

 

7 janvier (suite)

ACROSTICHE

Les suspects interrogés recèlent l'identité du coupable dans un mutisme farouche.

 

 

8 janvier

DÉMISSION

Accusé de harcèlement, le prince électeur doit démissionner de sa présidence. L'affaire ébranle Charles-Antoine, lui-même épris du jeune Kevin.

 

 

10 janvier

COLONNES

Les Gardiens de la Sagesse s'expriment sur des questions de conscience et de censure.

 

 

14 janvier

QUESTIONS

Les écrivains du projet répondent aux questions des lecteurs.

 

 

15 janvier

MICROCLIMAT

Désespoir des habitants du quartier qui ne pourront plus interrompre le cycle de leurs réincarnations: les radiateurs qui maintenaient le Gange baignable ont été sabotés par l'ancien CA et le fleuve est gelé.

 

 

18 janvier

RADIATEURS

L'ingénieur Pier-Oli ressent l'échec de la reconstitution du Gange et se questionne à nouveau sur la foi.

 

 

31 janvier

CONSEIL

Un conseil est tenu par Aamena au sujet de l'épouse de Pranesh qui se remet difficilement de la perte de son reflet.

De son côté, Baghirat poursuit son voyage avec Quanhue qu'il croise à Vancouver.

 

 

1er février

QUELQU'UN

Wilma est élue à la tête du nouveau conseil. On y fait allusion à quelqu'un d'anonyme, dans l'entourage proche d'Aamena, qui agit en informateur auprès de celle-ci.

 

 

17 février

ATTENTE

Échec de la première apparition publique de l'épouse de Pranesh.

 

 

20 février

LETTRE D'AAMENA

Réunion où les écrivains du projet se penchent sur une lettre d'Aamena à celui qui pourrait être son treizième fils.

 

 

10 mars

PRANESH

Les fils d'Aamena parlent de leur frère cadet.

 

 

27 février

POISSONNERIE

Où il est question de disparition et de rapprochements.

 

 

1er mars

LUMIÈRES

À Hanovre, Baghirat reçoit des révélations au sujet du prince électeur.

 

 

6 mars

LANTERNES

Aamena s'inquiète de son fils Baghirat. Quanhue écrit de Vancouver.

 

 

12 mars

SOUBASSEMENT

Théokamir et Qingdao, ayant retrouvé leurs identités grâce à Baghirat, gardent ce dernier captif dans le soubassement d'un harem en Turquie.

 

 

15 mars

CERCLE  LITTÉRAIRE

Où l'on devine qui est le treizième fils d'Aamena.

 

 

Épilogue - 1er juillet

CANICULE

Les quatre auteurs concluent leur histoire.

 

 

Index

Topic 7190223

DH//

 

223Re://T7190 [Inde reconstituée] post. 18-01-23

 

 

© photo pinaki1@Istockphoto.com

 

 

 

Philippe revient de l’Inde, amoureux de Baghirat resté là-bas. Ils correspondent. Sur leur site web, une histoire va se déployer avec des internautes qui vont y prendre part, animés eux aussi d’un désir de fusion et de transformation spirituelle.

 

1. Tapis

 

2.Ãshram

 

3. Accueil

 

4.Cinq à sept de bienvenue

 

5. Le Toit du monde

 

6. Secrets

 

7. Thé

 

8. Conférence épiscopale

 

9. Le Quartier d'Aamena

 

10. Le Banquet d'Aamena

 

11. Prière

 

12. Porte

 

13. Marche

 

14. Pragmatisme

 

15. Tour guidé

 

16. Le Gange reconstitué

 

17. Sauveteur

 

18. Danse D'Ynod

 

19. Tissus

 

20. Regrets

 

21. Les Mages perfides

 

22. Le Banquet des Rois

 

23. L'Épouse de Pranesh

 

24. Les Fils d'Aamena

 

25. Acrostiche

 

26. Démission au Conseil

 

27. Colonnes

 

28. Questions

 

29. Microclimat

 

30. Radiateurs

 

31. Conseil

 

32. Quelqu'un

 

33. Attente

 

34. Lettre d'Aamena

 

35. Pranesh

 

36. Poissonnerie

 

37. Lumières

 

38. Lanterne

 

39. Soubassement

 

40. Cercle littéraire

 

Épilogue

 

 

Liste des personnages

 

 

PHILIPPE, initiateur du projet-Taj

 

Les fondateurs du projet en Inde:

 

BAGHIRAT

 

PRANAD

 

CHANDRA

 

KAPAALI

 

Les collaborateurs du projet à Montréal:

 

KHAGESH

 

SONG

 

JAVASCRIPT

 

SINDH

 

SANTOSHfrère aîné des précédents

 

AAMENA, leur mère

 

Les trois autres fils d'Aamena:

 

XAV, sauveteur de noyés

 

YNOD, danseur

 

PRANESH

 

Écrivains participants au projet

 

STEF

 

SEB

 

PRINCESSE SANS CHÂTEAU

 

PASCAL

 

Les concepteurs du Quartier d'Aamena

 

LE PRINCE ÉLECTEUR DE HANOVRE

(président du Conseil)

 

VIMONT, son adjoint

 

CHARLES-ANTOINE, architecte

 

PIER-OLIVIER, ingénieur

 

JASON, ingénieur

 

Les habitants du Quartier

 

KEVIN, un jeune disciple du dharma

 

OOGANA, une voisine

 

BHANU, un voisin

 

WENDIE, une voisine

 

ZAINA, amie de la famille d'Aamena

 

TAWANA, mère d'Aamena

 

WILMA, comptable d'Aamena, puis présidente du nouveau Conseil d'administration

 

NAPITT, étudiant

 

QUANHUE, poète de Vancouver

 

Les baigneurs du Gange

 

Les Gardiens de la Sagesse

 

Internautes participant aux échanges

 

 

CHRONOLOGIE

 

21 novembre 2017

TAPIS

Une nuit en Inde à la veille du départ de Philippe. Ses serviteurs lui révèlent des secrets tapis dans l'humide obscurité de la maison où il loge.

 

 

24 novembre

ᾹSHRAM

Baghirat accuse réception du texte de Philippe. Il lui redit son amour charnel et spirituel.

Réunis dans l'Ᾱshram (lieu de prière), les hindous de l'Inde et d'ici se réjouissent de la mise sur pied du Taj- projet.

 

 

1er décembre

ACCUEIL

Les premiers arrivants dans le Quartier d'Aamena clavardent en hindi et partagent leur joie.

 

Traduction de leurs échanges

 

SONG:

Pure merveille: on nous accueille ici par la grande porte. Le jeune homme appelé Centaure sur ce site sait traduire notre langue. Nous lui devons beaucoup de grâce.

 

JAVASCRIPT

C’est avec joie que nous acceptons d’avoir nos profils sur DH Forum et que nous allons collaborer à la qualité artistique de ce site. La communauté indienne de Montréal ne sera pas déçue.

 

SONG:

J’aime Montréal. C’est une ville froide l’hiver, chaude l’été, et les printemps ici nous font vivre l’espérance comme dans notre pays lorsque la saison des pluies amène les douceurs favorables à la culture et au commerce.

 

SINDH:

Le but de cet échange est principalement religieux. Nous sommes heureux d’intervenir dans ces sujets. Il y a déjà beaucoup de gens ouverts à la spiritualité ici.

 

JAVASCRIPT:

Il y a ici une large ouverture dans les mœurs. Le plaisir n’est pas une chose tenue cachée et Montréal, surtout, le démontre bien avec ses différents quartiers où les populations étrangères se rencontrent.

 

SINDH:

J’ai déjà trouvé l’endroit où je travaillerai. Un ami de Toronto me vient en aide et m’offre de m’avancer de l’argent pour louer un espace commercial où je pourrai commencer de la restauration, petit d’abord, mais cela grandira avec les années.

 

SANTOSH:

Je trouve qu’il y a ici un intérêt réel pour notre communauté. Nous désirons aussi apprendre le mode de vie spirituel des gens qui pratiquent toutes les religions, peu importe leurs croyances et leurs projections dans l’avenir.

 

AAMENA:

Les revendications féminines sur ce site auront aussi leur place. Le Canada est ouvert à la parité, à tous les niveaux. J’ai déjà parlé avec certaines de mes nouvelles amies. Nous nous proposons des échanges riches en philosophie.

 

SANTOSH

Merci à DH-Forum et à ses administrateurs de nous faire une place aussi chaleureuse à l’intérieur de leur communauté. Il y a six semaines, ce site n’existait pas encore.

 

AAMENA:

Merci à mes amies de Montréal et lorsque vous viendrez me visiter à la bibliothèque je vous ferai part de mes plus récentes trouvailles et je mettrai un programme d’échange à mon tour. Nous parlerons de poésie.

 

 

5 décembre

CINQ À SEPT

Le Conseil d'administration de L'Inde reconstituée (aussi appelée le Quartier d'Aamena) donne un cinq à sept de bienvenue aux participants du projet-TAJ. Oder, le président du Conseil, grand-prince électeur de Hanovre, parle de l'apport culturel de Rani Aamena dans le monde universitaire. Ayant fréquenté un atelier de création, Oder s'est épris d'un certain Napitt et le retrouve sur DH-Forum. Un aimable clavardage s'engage entre eux.

 

 

6 décembre

TOIT

Aamena, mère du Quartier, évoque son Inde natale avec une pointe de nostalgie. Une conversation s'engage sur l'Himalaya (le Toit du monde) en comparaison des sommets plus modestes de Montréal.

Charles-Antoine, l'architecte du projet, est séduit par Kevin, un jeune professeur de yoga.

 

 

7 décembre

SECRETS

Charles-Antoine et Pier-Olivier, son ingénieur, révèlent leur fascination pour les codes et les endroits secrets dans l'architecture.

 

 

8 décembre

THÉ

Un thé est offert par Aamena en l'honneur de sa petite-fille Agindiladesh. Ce thé échauffe les esprits et le jeune Napitt, toujours aussi ambitieux de plaire, encourage le prince électeur à le courtiser.

 

 

9 décembre

CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DE L'INDE

Le jeune Napitt séduit des membres de la communauté hindoue mais l'arrivée inopinée du prince électeur sur le réseau le refroidit.

 

 

10 décembre

LE QUARTIER D'AAMENA

Charles-Antoine, Pier-Olivier et Jason évoquent les origines du projet.

 

 

11 décembre

LE BANQUET D'AAMENA

Des métamorphoses s'opèrent dans les esprits lors d'un rassemblement où les sens des convives, vue, ouïe, odorat, sont magnifiés.

Pier-Olivier dit que cet état surnaturel avait déjà commencé de s'installer en lui au moment de la conception du projet. Cet homme est pourtant réputé pour son pragmatisme légendaire.

Pour sa part, la vieille Tawana pense que les effets de ce banquet prodigieux ont conscientisé les êtres à tous les âges de leur vie.

 

 

12 décembre

PRIÈRE

Sous la neige qui recouvre le Quartier d'Aamena, les convives sont en prière. Le mystère de leur bien-être s'épaissit. La spiritualité devient la maison de chaque être.

 

 

14 décembre

PORTE

L'idée d'un passage vers un autre monde s'installe dans les esprits. Méditation sur la porte par laquelle on doit passer pour atteindre une vie meilleure.

 

 

15 décembre

MARCHE

Baghirat entreprend le long voyage qui le sépare de Philippe: il veut se rendre,  lui aussi, au banquet d'Aamena.

Ce banquet devient une seconde vie où les invités à leur réincarnation méditent en permanence. Leur espérance est accrue devant la menace d'entités néfastes qui veulent contrôler leur destin s'ils persévèrent à rester dans cette vie.

 

 

16 décembre

PRAGMATISME

Pier-Olivier a autrefois présenté un dossier Excel à sa fiancée pour lui faire valoir les motifs de son désengagement. Mais ses amis sentent une faille dans sa carapace depuis que les fils d'Aamena ont voulu l'initier à la prière du matin.

 

 

17 décembre

TOUR

Les nouveaux arrivants du quartier d'Aamena profitent d'un tour organisé pour visiter Montréal. Ils vont dans des sous-sols qui deviennent des abîmes spectaculaires, et ils éprouvent sur les toits des gratte-ciel de vertigineux nirvanas.

 

 

19 décembre

LE GANGE RECONSTITUÉ

Naissance d'un fleuve. Les ingénieurs avaient détecté le Gange aux abords du Quartier d'Aamena avant même sa construction. Ils ont creusé dans le sol un bassin sacré alimenté par cette source découverte par hasard.

 

 

20 décembre

SAUVETEUR

Xav, le plus téméraires des fils d'Aamena, répond aux questions de ses frères. Il est sauveteur sur les rives du Gange reconstitué depuis que les adeptes affluent de toute part et encourent la noyade lors des bains sacrés.

 

 

21 décembre

DANSE D'YNOD

Ynod, le danseur éternel sur les rives du Gange reconstitué s'exprime sur son art. Aamena se trouve mécontente de l'absence non motivée du prince électeur au Conseil et à la fête. Mais aux abords du Gange, l'euphorie mystique gagne les baigneurs, et même le pragmatique ingénieur croit y trouver son âme d'enfant.

 

 

1er janvier 2018

TISSUS

Au banquet de fin d'année, sur le coup de minuit, les convives s'échangent leurs vœux en s'offrant de riches tissus en guise de cadeaux.

 

 

3 janvier

REGRETS

À l'heure des bilans, les concepteurs de l'Inde reconstituée expriment leur joie si peu teintée de regrets que cette absence de regrets devient leur objet de réflexion.

 

 

5 janvier

LES MAGES PERFIDES

À la veille de l'Épiphanie, Pranesh, le plus jeune des fils d'Aamena, souffre de mélancolie. Pour sa part, le prince électeur, éconduit par le jeune Napitt, fulmine de rage.

 

 

6 janvier

LE BANQUET DES ROIS

La nuit des Rois permet des simulacres et des jeux auxquels Pier-Oli se serait prêté, du moins selon ses amis éméchés, mais il vient lui-même démentir cette absurde rumeur.

La nuit folle tire à sa fin. Mais un malheur est appréhendé.

 

 

6 janvier (suite)

L'ÉPOUSE DE PRANESH

Lors du banquet, l'épouse de Pranesh, métamorphosée en déesse par sa belle-sœur Anihita, voit son reflet disparaître en se regardant dans un miroir.

 

 

7 janvier

LES FILS D'AAMENA

La nuit du banquet s'achève; l'aube a révélé le vol du reflet de l'épouse de Pranesh. Parmi les fils d'Aamena, y a-t-il un coupable?

 

 

7 janvier (suite)

ACROSTICHE

Les suspects interrogés recèlent l'identité du coupable dans un mutisme farouche.

 

 

8 janvier

DÉMISSION

Accusé de harcèlement, le prince électeur doit démissionner de sa présidence. L'affaire ébranle Charles-Antoine, lui-même épris du jeune Kevin.

 

 

10 janvier

COLONNES

Les Gardiens de la Sagesse s'expriment sur des questions de conscience et de censure.

 

 

14 janvier

QUESTIONS

Les écrivains du projet répondent aux questions des lecteurs.

 

 

15 janvier

MICROCLIMAT

Désespoir des habitants du quartier qui ne pourront plus interrompre le cycle de leurs réincarnations: les radiateurs qui maintenaient le Gange baignable ont été sabotés par l'ancien CA et le fleuve est gelé.

 

 

18 janvier

RADIATEURS

L'ingénieur Pier-Oli ressent l'échec de la reconstitution du Gange et se questionne à nouveau sur la foi.

 

 

31 janvier

CONSEIL

Un conseil est tenu par Aamena au sujet de l'épouse de Pranesh qui se remet difficilement de la perte de son reflet.

De son côté, Baghirat poursuit son voyage avec Quanhue qu'il croise à Vancouver.

 

 

1er février

QUELQU'UN

Wilma est élue à la tête du nouveau conseil. On y fait allusion à quelqu'un d'anonyme, dans l'entourage proche d'Aamena, qui agit en informateur auprès de celle-ci.

 

 

17 février

ATTENTE

Échec de la première apparition publique de l'épouse de Pranesh.

 

 

20 février

LETTRE D'AAMENA

Réunion où les écrivains du projet se penchent sur une lettre d'Aamena à celui qui pourrait être son treizième fils.

 

 

10 mars

PRANESH

Les fils d'Aamena parlent de leur frère cadet.

 

 

27 février

POISSONNERIE

Où il est question de disparition et de rapprochements.

 

 

1er mars

LUMIÈRES

À Hanovre, Baghirat reçoit des révélations au sujet du prince électeur.

 

 

6 mars

LANTERNES

Aamena s'inquiète de son fils Baghirat. Quanhue écrit de Vancouver.

 

 

12 mars

SOUBASSEMENT

Théokamir et Qingdao, ayant retrouvé leurs identités grâce à Baghirat, gardent ce dernier captif dans le soubassement d'un harem en Turquie.

 

 

15 mars

CERCLE  LITTÉRAIRE

Où l'on devine qui est le treizième fils d'Aamena.

 

 

Épilogue - 1er juillet

CANICULE

Les quatre auteurs concluent leur histoire.

 

 

Index

Topic 7190223

DH//

 

223Re://T7190 [Inde reconstituée] post. 18-01-23

 

 

© photo pinaki1@Istockphoto.com

 

Inédits

Philippe revient de l’Inde, amoureux de Baghirat resté là-bas. Ils correspondent. Sur leur site web, une histoire va se déployer avec des internautes qui vont y prendre part, animés eux aussi d’un désir de fusion et de transformation spirituelle.

 

1. Tapis

 

2.Ãshram

 

3. Accueil

 

4.Cinq à sept de bienvenue

 

5. Le Toit du monde

 

6. Secrets

 

7. Thé

 

8. Conférence épiscopale

 

9. Le Quartier d'Aamena

 

10. Le Banquet d'Aamena

 

11. Prière

 

12. Porte

 

13. Marche

 

14. Pragmatisme

 

15. Tour guidé

 

16. Le Gange reconstitué

 

17. Sauveteur

 

18. Danse D'Ynod

 

19. Tissus

 

20. Regrets

 

21. Les Mages perfides

 

22. Le Banquet des Rois

 

23. L'Épouse de Pranesh

 

24. Les Fils d'Aamena

 

25. Acrostiche

 

26. Démission au Conseil

 

27. Colonnes

 

28. Questions

 

29. Microclimat

 

30. Radiateurs

 

31. Conseil

 

32. Quelqu'un

 

33. Attente

 

34. Lettre d'Aamena

 

35. Pranesh

 

36. Poissonnerie

 

37. Lumières

 

38. Lanterne

 

39. Soubassement

 

40. Cercle littéraire

 

Épilogue

 

 

Liste des personnages

 

 

PHILIPPE, initiateur du projet-Taj

 

Les fondateurs du projet en Inde:

 

BAGHIRAT

 

PRANAD

 

CHANDRA

 

KAPAALI

 

Les collaborateurs du projet à Montréal:

 

KHAGESH

 

SONG

 

JAVASCRIPT

 

SINDH

 

SANTOSHfrère aîné des précédents

 

AAMENA, leur mère

 

Les trois autres fils d'Aamena:

 

XAV, sauveteur de noyés

 

YNOD, danseur

 

PRANESH

 

Écrivains participants au projet

 

STEF

 

SEB

 

PRINCESSE SANS CHÂTEAU

 

PASCAL

 

Les concepteurs du Quartier d'Aamena

 

LE PRINCE ÉLECTEUR DE HANOVRE

(président du Conseil)

 

VIMONT, son adjoint

 

CHARLES-ANTOINE, architecte

 

PIER-OLIVIER, ingénieur

 

JASON, ingénieur

 

Les habitants du Quartier

 

KEVIN, un jeune disciple du dharma

 

OOGANA, une voisine

 

BHANU, un voisin

 

WENDIE, une voisine

 

ZAINA, amie de la famille d'Aamena

 

TAWANA, mère d'Aamena

 

WILMA, comptable d'Aamena, puis présidente du nouveau Conseil d'administration

 

NAPITT, étudiant

 

QUANHUE, poète de Vancouver

 

Les baigneurs du Gange

 

Les Gardiens de la Sagesse

 

Internautes participant aux échanges

 

 

CHRONOLOGIE

 

21 novembre 2017

TAPIS

Une nuit en Inde à la veille du départ de Philippe. Ses serviteurs lui révèlent des secrets tapis dans l'humide obscurité de la maison où il loge.

 

 

24 novembre

ᾹSHRAM

Baghirat accuse réception du texte de Philippe. Il lui redit son amour charnel et spirituel.

Réunis dans l'Ᾱshram (lieu de prière), les hindous de l'Inde et d'ici se réjouissent de la mise sur pied du Taj- projet.

 

 

1er décembre

ACCUEIL

Les premiers arrivants dans le Quartier d'Aamena clavardent en hindi et partagent leur joie.

 

Traduction de leurs échanges

 

SONG:

Pure merveille: on nous accueille ici par la grande porte. Le jeune homme appelé Centaure sur ce site sait traduire notre langue. Nous lui devons beaucoup de grâce.

 

JAVASCRIPT

C’est avec joie que nous acceptons d’avoir nos profils sur DH Forum et que nous allons collaborer à la qualité artistique de ce site. La communauté indienne de Montréal ne sera pas déçue.

 

SONG:

J’aime Montréal. C’est une ville froide l’hiver, chaude l’été, et les printemps ici nous font vivre l’espérance comme dans notre pays lorsque la saison des pluies amène les douceurs favorables à la culture et au commerce.

 

SINDH:

Le but de cet échange est principalement religieux. Nous sommes heureux d’intervenir dans ces sujets. Il y a déjà beaucoup de gens ouverts à la spiritualité ici.

 

JAVASCRIPT:

Il y a ici une large ouverture dans les mœurs. Le plaisir n’est pas une chose tenue cachée et Montréal, surtout, le démontre bien avec ses différents quartiers où les populations étrangères se rencontrent.

 

SINDH:

J’ai déjà trouvé l’endroit où je travaillerai. Un ami de Toronto me vient en aide et m’offre de m’avancer de l’argent pour louer un espace commercial où je pourrai commencer de la restauration, petit d’abord, mais cela grandira avec les années.

 

SANTOSH:

Je trouve qu’il y a ici un intérêt réel pour notre communauté. Nous désirons aussi apprendre le mode de vie spirituel des gens qui pratiquent toutes les religions, peu importe leurs croyances et leurs projections dans l’avenir.

 

AAMENA:

Les revendications féminines sur ce site auront aussi leur place. Le Canada est ouvert à la parité, à tous les niveaux. J’ai déjà parlé avec certaines de mes nouvelles amies. Nous nous proposons des échanges riches en philosophie.

 

SANTOSH

Merci à DH-Forum et à ses administrateurs de nous faire une place aussi chaleureuse à l’intérieur de leur communauté. Il y a six semaines, ce site n’existait pas encore.

 

AAMENA:

Merci à mes amies de Montréal et lorsque vous viendrez me visiter à la bibliothèque je vous ferai part de mes plus récentes trouvailles et je mettrai un programme d’échange à mon tour. Nous parlerons de poésie.

 

 

5 décembre

CINQ À SEPT

Le Conseil d'administration de L'Inde reconstituée (aussi appelée le Quartier d'Aamena) donne un cinq à sept de bienvenue aux participants du projet-TAJ. Oder, le président du Conseil, grand-prince électeur de Hanovre, parle de l'apport culturel de Rani Aamena dans le monde universitaire. Ayant fréquenté un atelier de création, Oder s'est épris d'un certain Napitt et le retrouve sur DH-Forum. Un aimable clavardage s'engage entre eux.

 

 

6 décembre

TOIT

Aamena, mère du Quartier, évoque son Inde natale avec une pointe de nostalgie. Une conversation s'engage sur l'Himalaya (le Toit du monde) en comparaison des sommets plus modestes de Montréal.

Charles-Antoine, l'architecte du projet, est séduit par Kevin, un jeune professeur de yoga.

 

 

7 décembre

SECRETS

Charles-Antoine et Pier-Olivier, son ingénieur, révèlent leur fascination pour les codes et les endroits secrets dans l'architecture.

 

 

8 décembre

THÉ

Un thé est offert par Aamena en l'honneur de sa petite-fille Agindiladesh. Ce thé échauffe les esprits et le jeune Napitt, toujours aussi ambitieux de plaire, encourage le prince électeur à le courtiser.

 

 

9 décembre

CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DE L'INDE

Le jeune Napitt séduit des membres de la communauté hindoue mais l'arrivée inopinée du prince électeur sur le réseau le refroidit.

 

 

10 décembre

LE QUARTIER D'AAMENA

Charles-Antoine, Pier-Olivier et Jason évoquent les origines du projet.

 

 

11 décembre

LE BANQUET D'AAMENA

Des métamorphoses s'opèrent dans les esprits lors d'un rassemblement où les sens des convives, vue, ouïe, odorat, sont magnifiés.

Pier-Olivier dit que cet état surnaturel avait déjà commencé de s'installer en lui au moment de la conception du projet. Cet homme est pourtant réputé pour son pragmatisme légendaire.

Pour sa part, la vieille Tawana pense que les effets de ce banquet prodigieux ont conscientisé les êtres à tous les âges de leur vie.

 

 

12 décembre

PRIÈRE

Sous la neige qui recouvre le Quartier d'Aamena, les convives sont en prière. Le mystère de leur bien-être s'épaissit. La spiritualité devient la maison de chaque être.

 

 

14 décembre

PORTE

L'idée d'un passage vers un autre monde s'installe dans les esprits. Méditation sur la porte par laquelle on doit passer pour atteindre une vie meilleure.

 

 

15 décembre

MARCHE

Baghirat entreprend le long voyage qui le sépare de Philippe: il veut se rendre,  lui aussi, au banquet d'Aamena.

Ce banquet devient une seconde vie où les invités à leur réincarnation méditent en permanence. Leur espérance est accrue devant la menace d'entités néfastes qui veulent contrôler leur destin s'ils persévèrent à rester dans cette vie.

 

 

16 décembre

PRAGMATISME

Pier-Olivier a autrefois présenté un dossier Excel à sa fiancée pour lui faire valoir les motifs de son désengagement. Mais ses amis sentent une faille dans sa carapace depuis que les fils d'Aamena ont voulu l'initier à la prière du matin.

 

 

17 décembre

TOUR

Les nouveaux arrivants du quartier d'Aamena profitent d'un tour organisé pour visiter Montréal. Ils vont dans des sous-sols qui deviennent des abîmes spectaculaires, et ils éprouvent sur les toits des gratte-ciel de vertigineux nirvanas.

 

 

19 décembre

LE GANGE RECONSTITUÉ

Naissance d'un fleuve. Les ingénieurs avaient détecté le Gange aux abords du Quartier d'Aamena avant même sa construction. Ils ont creusé dans le sol un bassin sacré alimenté par cette source découverte par hasard.

 

 

20 décembre

SAUVETEUR

Xav, le plus téméraires des fils d'Aamena, répond aux questions de ses frères. Il est sauveteur sur les rives du Gange reconstitué depuis que les adeptes affluent de toute part et encourent la noyade lors des bains sacrés.

 

 

21 décembre

DANSE D'YNOD

Ynod, le danseur éternel sur les rives du Gange reconstitué s'exprime sur son art. Aamena se trouve mécontente de l'absence non motivée du prince électeur au Conseil et à la fête. Mais aux abords du Gange, l'euphorie mystique gagne les baigneurs, et même le pragmatique ingénieur croit y trouver son âme d'enfant.

 

 

1er janvier 2018

TISSUS

Au banquet de fin d'année, sur le coup de minuit, les convives s'échangent leurs vœux en s'offrant de riches tissus en guise de cadeaux.

 

 

3 janvier

REGRETS

À l'heure des bilans, les concepteurs de l'Inde reconstituée expriment leur joie si peu teintée de regrets que cette absence de regrets devient leur objet de réflexion.

 

 

5 janvier

LES MAGES PERFIDES

À la veille de l'Épiphanie, Pranesh, le plus jeune des fils d'Aamena, souffre de mélancolie. Pour sa part, le prince électeur, éconduit par le jeune Napitt, fulmine de rage.

 

 

6 janvier

LE BANQUET DES ROIS

La nuit des Rois permet des simulacres et des jeux auxquels Pier-Oli se serait prêté, du moins selon ses amis éméchés, mais il vient lui-même démentir cette absurde rumeur.

La nuit folle tire à sa fin. Mais un malheur est appréhendé.

 

 

6 janvier (suite)

L'ÉPOUSE DE PRANESH

Lors du banquet, l'épouse de Pranesh, métamorphosée en déesse par sa belle-sœur Anihita, voit son reflet disparaître en se regardant dans un miroir.

 

 

7 janvier

LES FILS D'AAMENA

La nuit du banquet s'achève; l'aube a révélé le vol du reflet de l'épouse de Pranesh. Parmi les fils d'Aamena, y a-t-il un coupable?

 

 

7 janvier (suite)

ACROSTICHE

Les suspects interrogés recèlent l'identité du coupable dans un mutisme farouche.

 

 

8 janvier

DÉMISSION

Accusé de harcèlement, le prince électeur doit démissionner de sa présidence. L'affaire ébranle Charles-Antoine, lui-même épris du jeune Kevin.

 

 

10 janvier

COLONNES

Les Gardiens de la Sagesse s'expriment sur des questions de conscience et de censure.

 

 

14 janvier

QUESTIONS

Les écrivains du projet répondent aux questions des lecteurs.

 

 

15 janvier

MICROCLIMAT

Désespoir des habitants du quartier qui ne pourront plus interrompre le cycle de leurs réincarnations: les radiateurs qui maintenaient le Gange baignable ont été sabotés par l'ancien CA et le fleuve est gelé.

 

 

18 janvier

RADIATEURS

L'ingénieur Pier-Oli ressent l'échec de la reconstitution du Gange et se questionne à nouveau sur la foi.

 

 

31 janvier

CONSEIL

Un conseil est tenu par Aamena au sujet de l'épouse de Pranesh qui se remet difficilement de la perte de son reflet.

De son côté, Baghirat poursuit son voyage avec Quanhue qu'il croise à Vancouver.

 

 

1er février

QUELQU'UN

Wilma est élue à la tête du nouveau conseil. On y fait allusion à quelqu'un d'anonyme, dans l'entourage proche d'Aamena, qui agit en informateur auprès de celle-ci.

 

 

17 février

ATTENTE

Échec de la première apparition publique de l'épouse de Pranesh.

 

 

20 février

LETTRE D'AAMENA

Réunion où les écrivains du projet se penchent sur une lettre d'Aamena à celui qui pourrait être son treizième fils.

 

 

10 mars

PRANESH

Les fils d'Aamena parlent de leur frère cadet.

 

 

27 février

POISSONNERIE

Où il est question de disparition et de rapprochements.

 

 

1er mars

LUMIÈRES

À Hanovre, Baghirat reçoit des révélations au sujet du prince électeur.

 

 

6 mars

LANTERNES

Aamena s'inquiète de son fils Baghirat. Quanhue écrit de Vancouver.

 

 

12 mars

SOUBASSEMENT

Théokamir et Qingdao, ayant retrouvé leurs identités grâce à Baghirat, gardent ce dernier captif dans le soubassement d'un harem en Turquie.

 

 

15 mars

CERCLE  LITTÉRAIRE

Où l'on devine qui est le treizième fils d'Aamena.

 

 

Épilogue - 1er juillet

CANICULE

Les quatre auteurs concluent leur histoire.

 

 

Index

Topic 7190223

DH//

 

223Re://T7190 [Inde reconstituée] post. 18-01-23

 

 

© photo pinaki1@Istockphoto.com