Topic 7190322

DH//322Re://T7190 [Gab/GuyC/Alek/Katm/Kyle/HuiJ/Humid/Evge/Qalif/Proh/MarcPl - Traversée] post. 18-06-05 16:24:32

 

© photo DH - Srinath Predator sample 137

TRAVERSÉE

 

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Qui pourrait m’apprendre à laisser mon être de côté quand je voyage? Il est lourd et pourtant je le traîne comme un bagage excédentaire. Il n’y a que dans le mouvement de l’aller qu’il dort dans la soute, et que j’accomplis ma vie sans penser à mes haines, mes conflits, mes vengeances, mes possessions, réelles ou imaginaires. Je ne sais pas vers qui je vais. Je vais, point. Et allant, je vis. Vivant, je m’arrête.

322Re://T7190 [Gab/GuyC/Alek/Katm/Kyle/HuiJ/Humid/Evge/Qalif/Proh/MarcPl - Traversée] post. 18-06-05 16:29:45

Je convoitais le fil d’arrivée car on m’avait parlé du grand mage nautique. Il devait se tenir à l’entrée (ou la sortie?) debout en apesanteur. Je me trouvais à mi-chemin de là où j’avais plongé vers ma paix et lui. C’était, j’avoue, pour le voir, mais le bien-être enveloppant du passage me faisait presque m’abstenir de mon but. Sachant qu’il serait là pour me prendre en relais dans le grand Tout, j’avais volontiers accepté l’arrêt total du temps.

322Re://T7190 [Gab/GuyC/Alek/Katm/Kyle/HuiJ/Humid/Evge/Qalif/Proh/MarcPl - Traversée] post. 18-06-05 16:32:16

J’aime quand ça reste à mi-chemin dans les hauteurs, et que rien ne nous fait dire que ça va tomber. Il n’y a pas d’attraction autre que celle que je donne à la direction de mon corps. Il faut que j’aille là-bas quoique je n’ai nulle hâte d’arriver, de même qu’il fallait que je parte d’où j’étais même si là où j’étais, j’étais si bien que le mal manquait, la raison, la crainte, tout allait si bien. Mais il me manquait aussi le désir.

322Re://T7190 [Gab/GuyC/Alek/Katm/Kyle/HuiJ/Humid/Evge/Qalif/Proh/MarcPl - Traversée] post. 18-06-05 16:35:14

Y a-t-il un seul état dans cette existence qui ne soit pas associé entre un avant et un après? Un couple fait l’amour: il ne pense qu’au présent pourtant. Mais à part cet acte, et l’état de bien-être qui l’encercle, peut-on parler d’une traversée en dehors d’un aller-retour entre deux points? Autrement dit, se restituer dans une vie où le pourquoi et le parce que seraient inexistants pourrait-il devenir le vrai but à atteindre?

322Re://T7190 [Gab/GuyC/Alek/Katm/Kyle/HuiJ/Humid/Evge/Qalif/Proh/MarcPl - Traversée] post. 18-06-05 16:38:27

Il y aurait peut-être une guerre entre les points d’origine et d’arrivée si l’homme n’était pas capable de faire un trait d’union entre l’un et l’autre. Question de sensibilité aux perturbations du voyage, je veux dire: la traversée en tant que telle. Elle est pour moi un temps à l’intérieur du grand temps, de l’histoire. C’est d’elle, bien souvent, qu’on se rappelle le mieux. Je pense que c’est parce qu’elles se ressemblent toutes.

322Re://T7190 [Gab/GuyC/Alek/Katm/Kyle/HuiJ/Humid/Evge/Qalif/Proh/MarcPl - Traversée] post. 18-06-05 16:41:53

C’est un monde effréné qui demande toujours à ce qu’on soit arrivé avant de l’être. Le moment de la traversée ne compte pas. Les hommes plongent pour aller hors de l’eau au plus vite, ils ne plongent pas pour le plaisir de plonger. L’heure du repas: on la savoure entre deux parties d’une journée maussade, des parties que l’on fuit, mais si tout va bien, qui se donne la peine de s’arrêter pour manger? On prend un substitut.

322Re://T7190 [Gab/GuyC/Alek/Katm/Kyle/HuiJ/Humid/Evge/Qalif/Proh/MarcPl - Traversée] post. 18-06-05 16:44:12

Il n’y a que pendant le mouvement qui sépare le point A du point B que je songe à la plus importante extermination que je voudrais faire. Celle de me saupoudrer moi-même en mille milliards de grains invisibles comme ces parasites laiteux qui font obstacle à la surface de la terre quand on essaie de la voir depuis le très lointain espace. C’est quelque chose, quand même, de s’infliger à soi-même une dissolution.

322Re://T7190 [Gab/GuyC/Alek/Katm/Kyle/HuiJ/Humid/Evge/Qalif/Proh/MarcPl - Traversée] post. 18-06-05 16:47:40

Le problème remonte à quelques jours après la naissance. Dès que l’enfant est capable de raisonner, et donc de croire, on lui montre déjà qu’il y a un ciel: un lieu commode où aller pour faciliter la mort. Cet empressement d’un but à atteindre finit par éveiller, très tôt dans la vie, l’instinct de la fuite. Le jour où il se surprend à marcher sans but, il panique, et se trouve un lieu à atteindre, de peur que ce «sans but» se change en enfer.

322Re://T7190 [Gab/GuyC/Alek/Katm/Kyle/HuiJ/Humid/Evge/Qalif/Proh/MarcPl - Traversée] post. 18-06-05 16:51:23

Rien ne ressemble plus à l’intérieur d’un avion que l’intérieur d’un autre avion. En plus, il fait toujours soleil dans l’espace aérien où il se lance. Les animaux sous-marins ont-ils la même définition de la monotonie bienheureuse? Ils rencontrent, eux aussi, toujours les mêmes parasites, les mêmes proies, et les mêmes sermons. Dans la nuit la plus profonde, peut-on savoir ce qui fait obstacle à l’océan?

322Re://T7190 [Gab/GuyC/Alek/Katm/Kyle/HuiJ/Humid/Evge/Qalif/Proh/MarcPl - Traversée] post. 18-06-05 16:54:39

Peut-être que le souvenir originel de la traversée, le premier souvenir, a dissipé le pourquoi et n’a conservé que le comment. On cherche le bonheur après tout, et qu’est-ce que c’est concrètement? Un état, je veux bien, mais s’il n’est pas connecté à un bien-être antérieur à la raison, ce n’est pas tellement la peine d’en décortiquer une théorie de l’avant et de l’après. Nous sommes déjà bien assez inscrits dans le temps.

322Re://T7190 [Gab/GuyC/Alek/Katm/Kyle/HuiJ/Humid/Evge/Qalif/Proh/MarcPl - Traversée] post. 18-06-05 16:57:18

C’est contraire à la paix de penser où je m’en vais. Je préfère rester au point où l’aller recule. Une mort sensible se passe au lieu de se fuir, alors c’est le voyage en entier, avec ses soubresauts, qui devient, comme hier et demain, une affaire lancinante. Je me laisse aller au spectacle de mon propre refus d’aller, d’entrer, de venir et même de demeurer. Mettre des mots déjà sur l’événement le rend lourd et vieux.

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Qui pourrait m’apprendre à laisser mon être de côté quand je voyage? Il est lourd et pourtant je le traîne comme un bagage excédentaire. Il n’y a que dans le mouvement de l’aller qu’il dort dans la soute, et que j’accomplis ma vie sans penser à mes haines, mes conflits, mes vengeances, mes possessions, réelles ou imaginaires. Je ne sais pas vers qui je vais. Je vais, point. Et allant, je vis. Vivant, je m’arrête.

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Je convoitais le fil d’arrivée car on m’avait parlé du grand mage nautique. Il devait se tenir à l’entrée (ou la sortie?) debout en apesanteur. Je me trouvais à mi-chemin de là où j’avais plongé vers ma paix. C’était, j’avoue, pour le voir, mais le bien-être enveloppant du passage me faisait presque m’abstenir de mon but. Sachant qu’il serait là pour me prendre en relais dans le grand Tout, j’avais volontiers accepté l’arrêt total du temps.

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J’aime quand ça reste à mi-chemin dans les hauteurs, et que rien ne nous fait dire que ça va tomber. Il n’y a pas d’attraction autre que celle que je donne à la direction de mon corps. Il faut que j’aille là-bas quoique je n’ai nulle hâte d’arriver, de même qu’il fallait que je parte d’où j’étais même si là où j’étais, j’étais si bien que le mal manquait, la raison, la crainte, tout allait si bien. Mais il me manquait aussi le désir.

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Y a-t-il un seul état dans cette existence qui ne soit pas associé entre un avant et un après? Un couple fait l’amour: il ne pense qu’au présent pourtant. Mais à part cet acte, et l’état de bien-être qui l’encercle, peut-on parler d’une traversée en dehors d’un aller-retour entre deux points? Autrement dit, se restituer dans une vie où le pourquoi et le parce que seraient inexistants pourrait-il devenir le vrai but à atteindre?

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Il y aurait peut-être une guerre entre les points d’origine et d’arrivée si l’homme n’était pas capable de faire un trait d’union entre l’un et l’autre. Question de sensibilité aux perturbations du voyage, je veux dire: la traversée en tant que telle. Elle est pour moi un temps à l’intérieur du grand temps, de l’histoire. C’est d’elle, bien souvent, qu’on se rappelle le mieux. Je pense que c’est parce qu’elles se ressemblent toutes.

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C’est un monde effréné qui demande toujours à ce qu’on soit arrivé avant de l’être. Le moment de la traversée ne compte pas. Les hommes plongent pour aller hors de l’eau au plus vite, ils ne plongent pas pour le plaisir de plonger. L’heure du repas: on la savoure entre deux parties d’une journée maussade, des parties que l’on fuit, mais si tout va bien, qui se donne la peine de s’arrêter pour manger? On prend un substitut.

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Il n’y a que pendant le mouvement qui sépare le point A du point B que je songe à la plus importante extermination que je voudrais faire. Celle de me saupoudrer moi-même en mille milliards de grains invisibles comme ces parasites laiteux qui font obstacle à la surface de la terre quand on essaie de la voir depuis le très lointain espace. C’est quelque chose, quand même, de s’infliger à soi-même une dissolution.

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Le problème remonte à quelques jours après la naissance. Dès que l’enfant est capable de raisonner, et donc de croire, on lui montre déjà qu’il y a un ciel: un lieu commode où aller pour faciliter la mort. Cet empressement d’un but à atteindre finit par éveiller, très tôt dans la vie, l’instinct de la fuite. Le jour où il se surprend à marcher sans but, il panique, et se trouve un lieu à atteindre, de peur que ce «sans but» se change en enfer.

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Rien ne ressemble plus à l’intérieur d’un avion que l’intérieur d’un autre avion. En plus, il fait toujours soleil dans l’espace aérien où il se lance. Les animaux sous-marins ont-ils la même définition de la monotonie bienheureuse? Ils rencontrent, eux aussi, toujours les mêmes parasites, les mêmes proies, et les mêmes sermons. Dans la nuit la plus profonde, peut-on savoir ce qui fait obstacle à l’océan?

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Peut-être que le souvenir originel de la traversée, le premier souvenir, a dissipé le pourquoi et n’a conservé que le comment. On cherche le bonheur après tout, et qu’est-ce que c’est concrètement? Un état, je veux bien, mais s’il n’est pas connecté à un bien-être antérieur à la raison, ce n’est pas tellement la peine d’en décortiquer une théorie de l’avant et de l’après. Nous sommes déjà bien assez inscrits dans le temps.

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C’est contraire à la paix de penser où je m’en vais. Je préfère rester au point où l’aller recule. Une mort sensible se passe au lieu de se fuir, alors c’est le voyage en entier, avec ses soubresauts, qui devient, comme hier et demain, une affaire lancinante. Je me laisse aller au spectacle de mon propre refus d’aller, d’entrer, de venir et même de demeurer. Mettre des mots déjà sur l’événement le rend lourd et vieux.

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Qui pourrait m’apprendre à laisser mon être de côté quand je voyage? Il est lourd et pourtant je le traîne comme un bagage excédentaire. Il n’y a que dans le mouvement de l’aller qu’il dort dans la soute, et que j’accomplis ma vie sans penser à mes haines, mes conflits, mes vengeances, mes possessions, réelles ou imaginaires. Je ne sais pas vers qui je vais. Je vais, point. Et allant, je vis. Vivant, je m’arrête.

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Je convoitais le fil d’arrivée car on m’avait parlé du grand mage nautique. Il devait se tenir à l’entrée (ou la sortie?) debout en apesanteur. Je me trouvais à mi-chemin de là où j’avais plongé vers ma paix. C’était, j’avoue, pour le voir, mais le bien-être enveloppant du passage me faisait presque m’abstenir de mon but. Sachant qu’il serait là pour me prendre en relais dans le grand Tout, j’avais volontiers accepté l’arrêt total du temps.

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J’aime quand ça reste à mi-chemin dans les hauteurs, et que rien ne nous fait dire que ça va tomber. Il n’y a pas d’attraction autre que celle que je donne à la direction de mon corps. Il faut que j’aille là-bas quoique je n’ai nulle hâte d’arriver, de même qu’il fallait que je parte d’où j’étais même si là où j’étais, j’étais si bien que le mal manquait, la raison, la crainte, tout allait si bien. Mais il me manquait aussi le désir.

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Y a-t-il un seul état dans cette existence qui ne soit pas associé entre un avant et un après? Un couple fait l’amour: il ne pense qu’au présent pourtant. Mais à part cet acte, et l’état de bien-être qui l’encercle, peut-on parler d’une traversée en dehors d’un aller-retour entre deux points? Autrement dit, se restituer dans une vie où le pourquoi et le parce que seraient inexistants pourrait-il devenir le vrai but à atteindre?

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Il y aurait peut-être une guerre entre les points d’origine et d’arrivée si l’homme n’était pas capable de faire un trait d’union entre l’un et l’autre. Question de sensibilité aux perturbations du voyage, je veux dire: la traversée en tant que telle. Elle est pour moi un temps à l’intérieur du grand temps, de l’histoire. C’est d’elle, bien souvent, qu’on se rappelle le mieux. Je pense que c’est parce qu’elles se ressemblent toutes.

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C’est un monde effréné qui demande toujours à ce qu’on soit arrivé avant de l’être. Le moment de la traversée ne compte pas. Les hommes plongent pour aller hors de l’eau au plus vite, ils ne plongent pas pour le plaisir de plonger. L’heure du repas: on la savoure entre deux parties d’une journée maussade, des parties que l’on fuit, mais si tout va bien, qui se donne la peine de s’arrêter pour manger? On prend un substitut.

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Il n’y a que pendant le mouvement qui sépare le point A du point B que je songe à la plus importante extermination que je voudrais faire. Celle de me saupoudrer moi-même en mille milliards de grains invisibles comme ces parasites laiteux qui font obstacle à la surface de la terre quand on essaie de la voir depuis le très lointain espace. C’est quelque chose, quand même, de s’infliger à soi-même une dissolution.

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Le problème remonte à quelques jours après la naissance. Dès que l’enfant est capable de raisonner, et donc de croire, on lui montre déjà qu’il y a un ciel: un lieu commode où aller pour faciliter la mort. Cet empressement d’un but à atteindre finit par éveiller, très tôt dans la vie, l’instinct de la fuite. Le jour où il se surprend à marcher sans but, il panique, et se trouve un lieu à atteindre, de peur que ce «sans but» se change en enfer.

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Rien ne ressemble plus à l’intérieur d’un avion que l’intérieur d’un autre avion. En plus, il fait toujours soleil dans l’espace aérien où il se lance. Les animaux sous-marins ont-ils la même définition de la monotonie bienheureuse? Ils rencontrent, eux aussi, toujours les mêmes parasites, les mêmes proies, et les mêmes sermons. Dans la nuit la plus profonde, peut-on savoir ce qui fait obstacle à l’océan?

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Peut-être que le souvenir originel de la traversée, le premier souvenir, a dissipé le pourquoi et n’a conservé que le comment. On cherche le bonheur après tout, et qu’est-ce que c’est concrètement? Un état, je veux bien, mais s’il n’est pas connecté à un bien-être antérieur à la raison, ce n’est pas tellement la peine d’en décortiquer une théorie de l’avant et de l’après. Nous sommes déjà bien assez inscrits dans le temps.

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C’est contraire à la paix de penser où je m’en vais. Je préfère rester au point où l’aller recule. Une mort sensible se passe au lieu de se fuir, alors c’est le voyage en entier, avec ses soubresauts, qui devient, comme hier et demain, une affaire lancinante. Je me laisse aller au spectacle de mon propre refus d’aller, d’entrer, de venir et même de demeurer. Mettre des mots déjà sur l’événement le rend lourd et vieux.