© photo DH/25-03-18 Colloque Taj-projet phase 2

 

560Re://T7190 - ARCHIVES-INDE

Ici sont réunis tous les textes écrits en ateliers dans le cadre du projet L'Inde reconstituée (de novembre 2017 à juillet 2018).

 

TRAVAIL

206Re://T7190 [PeterKid/Audace/Tohma/Qmatt/Toyeh/Xplore/Yeloow/Zaim/Xav026/Ynod - Travail post. 18-01-05 17:00:04

AUDACE

Tu disais l’autre jour rencontrer des difficultés au moment où tu t’y attendais le moins. Avec une sensibilité que je reconnais bien chez toi, tu exprimais aussi l’importance de nommer cette difficulté, de ne pas négliger son impact sur la suite de tes travaux. Tu m’as fait réfléchir à cette question de l’interruption quand, dans le déroulement sans syncope d’une activité, tu te vois tout à coup interrompu dans ton élan, ta grâce d’état, et ta liberté mentale. Mais en revanche, comment célèbres-tu la magnitude - car je parle en terme d’énergie - de tes vibrations lorsque, dans ton travail, tu rencontres un adjuvant, un déploiement heureux, aussi heureux qu’inattendu, alors que tu t’attendais à trouver de la difficulté?

206Re://T7190 [PeterKid/Audace/Tohma/Qmatt/Toyeh/Xplore/Yeloow/Zaim/Xav026/Ynod - Travail post. 18-01-05 17:03:17

PETERKID

Ta question fait que je me retranche dans une satisfaction obstruée par les mots qu’il faudrait que j’utilise, qui n’ont rien de cartésien ou de pragmatique. Tu connais mon extrême rigueur logique. J’ai beaucoup de pudeur à parler de choses qui ne s’appuient pas sur le postulat, le théorème et la preuve. Mais tu as raison de dire que l’aisance dans le travail appelle la célébration. L’homme qui prédomine en moi, s’il devait montrer sa joie, se sentirait mis à nu. Cette exaltation même de mon esprit s’amplifie à l’idée du désir que j’aurais d’être découvert, et rend le bonheur éprouvé presque coupable. J’hésite à me reprocher mon bien-être, tout en hésitant à y succomber jusqu’à l’humiliation d’être perçu comme une être infaillible devenu vulnérable parce que nageant dans trop d’excitation.

206Re://T7190 [PeterKid/Audace/Tohma/Qmatt/Toyeh/Xplore/Yeloow/Zaim/Xav026/Ynod - Travail post. 18-01-05 17:05:51

QMATT

Il y a un enfant dans chaque être. L’enfant qu’il a été. Selon la personnalité, l’expérience, cet enfant est plus ou moins présent dans la conscience. Certains l’on mis de l’avant de telle sorte que c’est toujours cet enfant qui s’exprime même lorsque l’humain qui le porte est rendu à l’âge adulte. D’autres l’ont étouffé au contraire, en ont refoulé la spontanéité, l’enthousiasme. Ils ont remplacé les sentiments de l’enfant par les sentiments de l’adulte comme, dans le vocabulaire, les mots évoluent et se soumettent à un sens qui doit être compris par la norme, tels qu’entendus par les adultes. Maman devient «ma mère», «dodo» devient «sommeil». Dans toutes les cultures, l’adulte se détache de l’enfant.

Dans mon travail, lorsque la difficulté se change en réussite, je reconnais l’enfant en moi qui triomphe de ses premières embûches.

206Re://T7190 [PeterKid/Audace/Tohma/Qmatt/Toyeh/Xplore/Yeloow/Zaim/Xav026/Ynod - Travail post. 18-01-05 17:08:30

NAMASTE

Je n’aime pas parler de facilité dans mon travail d’ingénieur mais je comprends bien la question de Charles-Antoine. Quand le plaisir devient le sentiment dominant dans le processus d’un travail appréhendé comme étant ardu, il s’installe aussi en moi un état de grandeur - je dis grandeur pour ne pas solliciter les mots ambigus qui sollicitent la jouissance, trop proches de l’euphorie que procurent les drogues ou la sexualité - mais de plénitude consciente dans l’exécution de la passe difficile de mon travail. C’est alors le mariage absolu entre le corps et l’esprit, et rien ne peut égaler cette noce dans la fusion sans heurt. Au point de penser qu'un corps plus absolu va naître du mien.

TOYESH

206Re://T7190 [PeterKid/Audace/Tohma/Qmatt/Toyeh/Xplore/Yeloow/Zaim/Xav026/Ynod - Travail post. 18-01-05 17:11:29

Mon travail est de voir à ce que le travail des autres soit bien fait. Il comporte donc des difficultés auxquelles peu sont capables de s’identifier. Quand toi Tohma tu rencontres l’obstacle, je dois en mon for intérieur te surveiller devant cet obstacle pour m’assurer que tu n’es pas en train d’y succomber. Je crains de devoir dénoncer la médiocrité mais c’est pour cela qu’on m’a nommé intendant, gouverneur des eaux, surveillant des structures et gardien du Toit. Je sais que je suis l’homme que tous craignent, et le malaise d’être perçu dans cette rigidité ne doit jamais me distraire dans l’exercice de mes fonctions. Le soir venu, lorsque tout a été scellé sous le tampon de la réussite et de l’excellence, je dis merci en me couchant, et en priant pour que le lendemain soit aussi clément, tout en me résignant à exercer mes pouvoirs si la nécessité m’y oblige.

206Re://T7190 [PeterKid/Audace/Tohma/Qmatt/Toyeh/Xplore/Yeloow/Zaim/Xav026/Ynod - Travail post. 18-01-05 17:14:01

XAV026

Mon travail à moi est de sauver des humains de la noyade. Je ne calcule pas le nombre de réussites quotidiennes, mais je sais que, rarement cependant, il m’arrive de plonger à la rescousse d’un noyé presque complètement entré dans la mort. Je me dis alors que le ramener sera impossible. Si je le ramène et que, contre toute attente, il bascule du côté de la vie dans mes bras, ce miracle me métamorphose de telle manière dans la joie que je ressens, avec ce corps renaissant dans mes bras, une victoire farouche sur les eaux, incluant le Gange, l’océan indien et le Pacifique, jusqu’aux deux tiers de notre planète où mes fonctions m’obligent à la nage.

206Re://T7190 [PeterKid/Audace/Tohma/Qmatt/Toyeh/Xplore/Yeloow/Zaim/Xav026/Ynod - Travail post. 18-01-05 17:17:20

YNOD

Mon travail est de danser, chaque pas est une partie du travail. Il y a des jours où je me sens moins agile que l’éléphant qui dort dans son marécage. Mais lorsque je m’élance sans effort et que je me sens aspiré vers le ciel, c’est parce que j’ai laissé la divinité entrer en moi: je ne fais que me hisser avec elle vers la joie.

206Re://T7190 [PeterKid/Audace/Tohma/Qmatt/Toyeh/Xplore/Yeloow/Zaim/Xav026/Ynod - Travail post. 18-01-05 17:20:59

XPLORE

L’homme est au bord de sa folie. Il semble que je ne pourrai rien pour lui ce soir, ni demain. Je m’assois, moi-même dans l’expectative rébarbative au plaisir du travail. Mais d’un seul coup je me ravise: ce n’est pas bien, que je me dis, que venu ici je ne fasse pas le travail pour lequel je suis payé, car je dois ramener la joie dans la demeure et non y maintenir la morosité. Une telle pensée souvent suffit à ce que j’accomplisse ma tâche comme s’il devenait impératif d’agir au lieu de penser, de jouir au lieu de souffrir.

206Re://T7190 [PeterKid/Audace/Tohma/Qmatt/Toyeh/Xplore/Yeloow/Zaim/Xav026/Ynod - Travail post. 18-01-05 17:24:04

ZAIM

C’est lorsque je cesse de parler de bonheur et d’ambition de manière théorique que je me permets de vivre ces états. J’oublie alors que tout ce que je sais, je l’ai appris dans des livres ou sur l’internet. Au lieu de visiter la biographie de Qin, je deviens Qin, et ses exploits deviennent les miens.

206Re://T7190 [PeterKid/Audace/Tohma/Qmatt/Toyeh/Xplore/Yeloow/Zaim/Xav026/Ynod - Travail post. 18-01-05 17:27:16

YELOOW

Et ta joie s’ajoute dans le vase que nous remplissons des nôtres.

 

 

FILS D'AAMENA  (T.O.: À PROPOS DES FILS D'AAMENA)

10Re://T7190 [Tim/Xav/Qmatt/Tohm/Ynod/Kassm/Ganesh/Yel/Zaim/Khag/Sindh/Sant - Fils] post. 18-01-08 19:20:24

TIM2016

Aamena n’a jamais prononcé le nom du fils qu’elle préfère même si celui-ci le sait profondément dans son cœur. L’histoire d’amour tendre entre cette mère et ce fils reste vouée aux secrets des eaux, secrets aussi profondément enfouis que l’existence d’un treizième fils venu de ses entrailles qui ne fut, et ne sera, jamais nommé.

210Re://T7190 [Tim/Xav/Qmatt/Tohm/Ynod/Kassm/Ganesh/Yel/Zaim/Khag/Sindh/Sant - Fils] post. 18-01-08 19:34:56

XAV026

Nous sommes les douze fils d’Aamena et nous avons chacun douze frères. Je suis quant à moi celui qui fut choisi pour restituer du ventre gourmand des eaux mères chacun de mes frères qu’un dieu jaloux destinait à la noyade en l’enfonçant comme un déchet dans les torrents boueux préalables à la reconstitution du Gange.

210Re://T7190 [Tim/Xav/Qmatt/Tohm/Ynod/Kassm/Ganesh/Yel/Zaim/Khag/Sindh/Sant - Fils] post. 18-01-08 19:37:32

QMATT

Les fils d’Aamena ne sont pas des ordures. Celui d’entre nous qui s’est fait accuser d’avoir commis un crime sait intimement au fond de lui-même qu’il ne l’a pas commis. L’innocence est un don que le ciel dépose dans l’âme de ses enfants et cela se transmet par la main qui ne connaît pas la poignée du couteau.

210Re://T7190 [Tim/Xav/Qmatt/Tohm/Ynod/Kassm/Ganesh/Yel/Zaim/Khag/Sindh/Sant - Fils] post. 18-01-08 19:41:15

INDIVAR

L'innocence est un don qui favorise la paix et le sommeil. L'innocent qui se sait comblé de cet état serein ne passe pas sa vie à brandir son cœur pur à bout de bras comme s'il devait en montrer de l’éclaboussure ou de la pesanteur. Nous sommes plus légers que le vent d’Orient, plus tièdes que les marées de Gopalpur.

210Re://T7190 [Tim/Xav/Qmatt/Tohm/Ynod/Kassm/Ganesh/Yel/Zaim/Khag/Sindh/Sant - Fils] post. 18-01-08 19:43:52

YNOD

Je danse comme si chacun de mes pas devait me coûter la vie, mais je réfute les allégations voulant que ma danse sans cesse à refaire sur les rives du fleuve reconstitué soit en expiation d'un crime par moi-même commis au lendemain du banquet ou par l'un de mes douze frères avec la complicité de son épouse.

210Re://T7190 [Tim/Xav/Qmatt/Tohm/Ynod/Kassm/Ganesh/Yel/Zaim/Khag/Sindh/Sant - Fils] post. 18-01-08 19:46:20

KASSIM

Si ce devait être l’un d’entre nous qui a commis ce crime, la femme de Santosh n’aurait pas juré l’avoir reconnu parmi le groupe d’ingénieurs qui se tenait à l’écart des baigneurs. Nous étions tous à la prière du bain sacré quand le crime fut commis, à l’heure où le jour sanglant se découvrait au lendemain horrible de ce banquet.

210Re://T7190 [Tim/Xav/Qmatt/Tohm/Ynod/Kassm/Ganesh/Yel/Zaim/Khag/Sindh/Sant - Fils] post. 18-01-08 19:49:59

GANESH

Des servantes ont laissé sous-entendre que le crime aurait été commis par quelqu’un de l’entourage des architectes et des ingénieurs: de véritables dieux! Ils auraient bâti le quartier en forme d’étoile et l’agora des neiges pour souiller le génie créateur de ce lieu par une coulée de sang noir dans le lever du jour?

210Re://T7190 [Tim/Xav/Qmatt/Tohm/Ynod/Kassm/Ganesh/Yel/Zaim/Khag/Sindh/Sant - Fils] post. 18-01-08 19:53:17

YELOOW

On a allégué la différence des cultures et des croyances réunies pour expliquer le mobile de ce crime, mais ce n’est pas dans ce partage d’opinions variées qu’il faut chercher mais dans la ressemblance qui unit la multitude: tous les invités au banquet étaient d’abord des humains: l’humanité porte en elle-même tous ses crimes.

210Re://T7190 [Tim/Xav/Qmatt/Tohm/Ynod/Kassm/Ganesh/Yel/Zaim/Khag/Sindh/Sant - Fils] post. 18-01-08 19:55:51

ZAIM

Les fils d’Aamena savent mon penchant pour les femmes. Leurs épouses m’admirent. Me voici dans de beaux draps. Facile d’accuser l’homme au haut d’un piédestal, rendu vacillant par la rumeur. Il importe au rival de donner le vertige à son ennemi, et de faire peser sur lui l’invisible ambiance de sa chute à venir, qu’il soit ou non l’auteur du crime dénoncé.

210Re://T7190 [Tim/Xav/Qmatt/Tohm/Ynod/Kassm/Ganesh/Yel/Zaim/Khag/Sindh/Sant - Fils] post. 18-01-08 20:01:08

SINDH

Ne pointons pas du doigt celui qui parle haut et fort, ne dirigeons pas nos soupçons non plus sur celui qui se tait. Je suis d’accord à l’effet que l’innocence se forge un chemin dans les fluides de chaque être, qu’il nourrisse ou non un plan dans sa pensée qui puisse contenir un crime. Contenir n’est pas commettre.

210Re://T7190 [Tim/Xav/Qmatt/Tohm/Ynod/Kassm/Ganesh/Yel/Zaim/Khag/Sindh/Sant - Fils] post. 18-01-08 20:04:31

SANTOSH

Ce que moi j’ai vu je le garde pour moi seul. Je ne connais pas la couleur de ce qui se produisit dans la salle où le viol a eu lieu, je ne sais pas non plus si le sang à l’odeur de bête était le mien, au ras de mes mains, ou le sang d’un quelconque sacrifice que je découvrais dans un coin de mon thorax où j'ai peur.

 

 

SENTINELLE

209Re://T7190 [Vigie/Ur/Hamid/Toyesh/Zaim/Velo/Tian/Guill/Kassim/Qalif -Sentinelle] post. 18-01-08 09:27:34

TIAN

Dans l’ombre, une partie éveillée de l’homme monte la garde. Jamais ne rester inattentif, jamais ne succomber plus qu’une demie seconde à la distraction. La position est debout. Ils sont des chevaux à dormir debout, ainsi le gardien. Le masque de la vie courante au visage, le fusil au bas du corps, prêt à la main.

209Re://T7190 [Vigie/Ur/Hamid/Toyesh/Zaim/Velo/Tian/Guill/Kassim/Qalif -Sentinelle] post. 18-01-08 09:30:23

XANDER

Ma mère est morte d'un hémorragie cérébral alors que j'étais en bas âge. J'étais très proche d'elle et je la trouvais très courageuse dans l’élevage d’une famille détraquée car du point de vue de l’école nous étions des délinquants mes frères et moi (et voisins). J'ai décider, la nuit de sa mort, que je n'irais plus de me rapprocher des gens, de continuer à me faire du mal car j’étais très bien parti pour se faire. Trois mois plus tards, j'ai déménager chez des cousins et pris mes distances ak ma famille. Un problème grave ak les drogues s'est développé. Dans mon senti j'étais incapable de former une relation ak quelqu'un, je les repoussais quand je les sentais trop proches. J'ai eu des phrases de me mettre dans des états combinés et difficile à vivre. Je ne m'en rendais pas compte mais c'était ma façon de me cacher de la douleur. À ce moment-là, j'ai nié avoir un problème, même si ma façon d’agir n’était pas normale. Je me suis laissé entraîner vers les sports d'équipe et c ça qui m'a sauvé la vie.

209Re://T7190 [Vigie/Ur/Hamid/Toyesh/Zaim/Velo/Tian/Guill/Kassim/Qalif -Sentinelle] post. 18-01-08 09:33:16

HAMID2003

Moi aussi je suis quelqu'un de très sérieux, hyper sérieux même, je refoule à m'accorder du lousse. Je ne suis pas habiliter à perdre mon temps en flânerie et autre niaisage. Mais je poserais quand même la question puisque vous dites que vous êtes des gardiens de la sagesse, est-ce que pour vous le jeu en temps que délassement de l'esprit est une option parfois?

209Re://T7190 [Vigie/Ur/Hamid/Toyesh/Zaim/Velo/Tian/Guill/Kassim/Qalif -Sentinelle] post. 18-01-08 09:36:29

QALIF

A 27 ans, j'ai trouvé mon chemin vers le corridor de Siliguri où je devais boire de l’amrita, je pense profondément dans mon subconscient quelque part atteindre à l’immortalité. Je ne pouvais pas continuer à vivre ma vie et atteindre l'âge de 35 ans n'ayant jamais eu de relation sérieuse ni avec homme ni avec femme, ni avec moi-même. Les séances de thérapie coûtent cher, et j'ai toujours senti que les thérapeutes ne se souciaient jamais vraiment. Donc, si je voulais résoudre ce problème, j'aimais mieux le faire en entrant dans le Bhoutan et boire l’amrita.

209Re://T7190 [Vigie/Ur/Hamid/Toyesh/Zaim/Velo/Tian/Guill/Kassim/Qalif -Sentinelle] post. 18-01-08 09:39:02

VELO7

À quoi servirait le jeu? Le mot le dit: trois lettres nuisibles à l'esprit:

J - JE distrait de son moi

E - élimination de la lumière

U - ubiquité

autrement dit division de la vigilance, détournement, car jouer est devenir absent de soi, pour s'unir à la distraction ambiante. Que feras-tu de tes moyens, si tu les déposes à tes pieds et que tu remplaces l'arme dans tes mains par des cartes, des dés, ou des pions?

209Re://T7190 [Vigie/Ur/Hamid/Toyesh/Zaim/Velo/Tian/Guill/Kassim/Qalif -Sentinelle] post. 18-01-08 09:39:02

TIM2016

En développant une passion pour des activités en groupe comme le sport d'équipe, on enlève de soi-même tout ce qui nous tenait captif  comme dans une prison. Une fenêtre offre toujours 2 options: c'est beau ce qu'on voit au loiin, ou alors on ne voit que les barreaux, ou les vitres qui sont sales.

ZAIM

209Re://T7190 [Vigie/Ur/Hamid/Toyesh/Zaim/Velo/Tian/Guill/Kassim/Qalif -Sentinelle] post. 18-01-08 09:41:55

Message à Pierre-Oli: si tu veux jouer dans la vie, va et joue. Nous, nous ne te demanderons pas des comptes sur l’excellence de tes résultats. Après avoir joué, tu laveras ta conscience et tu nous reviendras avec un cosmos dans ton cerveau et non pas une noix.

209Re://T7190 [Vigie/Ur/Hamid/Toyesh/Zaim/Velo/Tian/Guill/Kassim/Qalif -Sentinelle] post. 18-01-08 09:43:50

WARRIOR

Lors de ma première cérémonie de baptême par immersion, on m'a montré que j'avais un énorme problème, que j'avais nié et enterré depuis si longtemps, que j'étais devenu maître de l'enfouissement de la douleur. Je suis devenu le disciple d'Aaron.  Aaron a apporté tout cela à la surface et m'a aidé à pleurer et à traiter la peine. C'était incroyablement difficile pendant mes 4 séances, mais à la fin j’étais devenu gardien de la sagesse. Une vision spirituelle de ma vie a commencé après cela, quelque chose que je ne m'attendais pas à avoir. Je ne savais pas si je croyais vraiment en ce genre de choses jusqu'à ce point. Je continue d'explorer ce chemin spirituel à travers la cérémonie de l’eau aujourd'hui. L’eau sainte a transformé tout mon être, en humectant mon corps et arrosant mon esprit pour m'aimer davantage et toujours et ainsi de suite. C'est un cadeau merveilleux de l'univers avec un grand pouvoir de guérison. L’univers m’a guéri, il y a le mot guerre en soi. Je veux le guérir à présent. Je suis un guerrier pour le bien et je serai nommé moi aussi gardien de la sagesse.

209Re://T7190 [Vigie/Ur/Hamid/Toyesh/Zaim/Velo/Tian/Guill/Kassim/Qalif -Sentinelle] post. 18-01-08 09:46:09

TOYESH

L'homme est enfant pour jouer, vieillard pour quémander. Adulte, il doit surveiller, les autres il va de soi, mais lui-même en priorité: attention à tout sourire, c'est le début de retourner à l'enfance, de s'égarer dans les souvenirs de la vieillesse. L'homme doit se surveiller à ne pas hésiter, car il sait marcher, à ne pas se commettre au confort, car il marche avec des clous dans ses bottes. Le travail de la douleur le rend agile, l'agilité se transforme en sévérité dans son corps, en absence de sentiment dans son esprit. S'il doit intervenir au centre du danger comme un couteau au centre de la viande, il le fera sans hésiter.

209Re://T7190 [Vigie/Ur/Hamid/Toyesh/Zaim/Velo/Tian/Guill/Kassim/Qalif -Sentinelle] post. 18-01-08 09:49:17

VIGIE

Tout écartèlement de la vigilance par le jeu ou le calembour ou le rébus ou la charade est contraire à notre garde. Toyesh est notre maître élu et nous lui devons respect sous peine de retourner au parc de l’apprentissage avec plus de rigueur que celle avec laquelle nous avons été formés à la surveillance. L’humanité des corps est une tentation comme celle d’accroître la richesse par des moyens parfois malhonnêtes. Nous devons enrayer notre intime humanité qui nous attendrit et nous souvenir que nos chairs ne sont pas d’amibes et de cellules, mais d’atomes et de sédiments. Nos vêtements sont de fer. Nous devons les casser pour nous mouvoir. Nous devons les cadenasser pour nous arrêter.

209Re://T7190 [Vigie/Ur/Hamid/Toyesh/Zaim/Velo/Tian/Guill/Kassim/Qalif -Sentinelle] post. 18-01-08 09:52:11

KASSIM

Je dis que si le jeu est rigoureux alors pourquoi pas? La rigidité du maintien pour assurer la droiture des lieux et des êtres qui doivent s'y conformer n'est pas étrangère avec celle de l'esprit qui doit s'abreuver par moment sans quoi l'intelligence va s'assécher. Ton vêtement, Vaulkner, de fer de marbre ou de fibres n'est pas l'enveloppe qui te maintient dans le secret de ta présence.

209Re://T7190 [Vigie/Ur/Hamid/Toyesh/Zaim/Velo/Tian/Guill/Kassim/Qalif -Sentinelle] post. 18-01-08 09:55:00

GUILL

Kassim a raison Vaulkner. C’est parce que tu ne connais pas nos rivages, et que tu n’as pas reçu l’enseignement des fils d’Aamena que tu parles avec cette rigidité.

 

 

PRÉSENTATION

215Re://T7190 [Somaind/Qhej/Fab90/Oli/Java/Indiv/Px/Gros/Wend/Zolta/Peterk/Kapal - Présentation] post. 18-01-15 16:44:56

SOMAINDRA

Je me présente puisque personne ne semble vouloir répondre à ma (trop?) discrète présence.

Allô? Nous ne sommes pas des écureuils que je sache.

Hier sur Recon: "Même si je suis top est-ce que tu daignes répondre à un top?"

Entk dire bonjour semble être tout un exploit. On se croirait réellement sur un chatt de rencontres où les participants ont tous en commun la phobie de se rencontrer.

Te-tu Skype?

Beau quartier. J'ai lu un reportage sur ma tablette (Presse de samedi) architecture intéressante - philosophie et spiritualité de l'Inde en vedette - moi qui craque pour l'Inde! Où est-il ce fameux Gange que je m'abonne?

Je m'appelle Simon Drainville. Le A qui manque pour expliquer mon Nick est pour Alex - nom que porte aussi mon frère jumeau (Escape sur ce site, pas toujours en fuite mais bref) et toi Kapaali, ça veut dire quoi? Au fait quand j'ai l'air de déraisonner c'est pour attirer l'attention, manque grave d'affection, naah blague, (petit côté ado) oké oké je n'insiste pas mdr.

215Re://T7190 [Somaind/Qhej/Fab90/Oli/Java/Indiv/Px/Gros/Wend/Zolta/Peterk/Kapal - Présentation] post. 18-01-15 16:49:26

WENDIE

Je cherche à voir cette fameuse pub qui a été retirée des ondes apparemment que c’était un pur chef-d’œuvre d’homophobie. Serait question d’un homme qui se lèche les babines en regardant un homme faire ses exercices dans un gym et vers la fin de l’annonce on reconnaît les deux hommes en question mais tout indique que le gay a été battu, enfin j’aimerais bien la voir, j’aimerais y ajouter mon point de vue, et ma critique personnelle, mais elle n’est même plus sur internet. Quelqu’un l’aurait sauvegardée svp?

215Re://T7190 [Somaind/Qhej/Fab90/Oli/Java/Indiv/Px/Gros/Wend/Zolta/Peterk/Kapal - Présentation] post. 18-01-15 16:51:12

KAPAALI

C’est un des noms que porte la déesse Shiva quand elle vient en homme parmi les hommes. Cela veut dire aussi qu’il transporte ses idées comme on pourrait dire un bagage dans une valise. Je suis un voyageur. Quand je suis dans mon pays je rêve de me rendre dans le tien et quand je suis près de toi sur une reconstitution de chez moi dans ce quartier, c’est la nostalgie de ne pas être près de toi dans mon pays. Je voudrais te montrer mes richesses mais tu n’y verrais que la pauvreté, sauf si tu regardes par ce petit côté ado comme tu dis, tu verras la découverte que tu cherches dans tes prières.

215Re://T7190 [Somaind/Qhej/Fab90/Oli/Java/Indiv/Px/Gros/Wend/Zolta/Peterk/Kapal - Présentation] post. 18-01-15 16:53:17

GROSSERPRINZ

Un agneau, deux pigeons. Ébin coudon.  Est-ce la faute de quelqu’un si les journées ne sont pas connotées autrement que selon la loi de Moïse? Présentation de Jésus au Temple: dommage, on a déjà été présentés l’un à l’autre. Du reste, je me fiche qu’on soit en janvier plutôt que quarante jours passés la Nativité pour laquelle tu avais été plus prompt à me souhaiter de joyeuses fêtes, façon de m’éconduire comme une vieille paire de savates? Rien depuis. T’inquiète, charmeur: je ne compte pas m’éterniser ici. Seulement te rappeler que dans mes parages à moi l’on sait vivre, et quand on a encouragé l’espérance de se revoir on a au moins la décence de saluer le revu. Tu dirais bonjour à une ancienne connaissance, que me dirais-tu à moi? Nous ne sommes pas des écureuils, disais-tu gentil Simon? Nous sommes des intouchables. Au sens hindou du terme: on ne nous touche pas de peur de se salir.

215Re://T7190 [Somaind/Qhej/Fab90/Oli/Java/Indiv/Px/Gros/Wend/Zolta/Peterk/Kapal - Présentation] post. 18-01-15 16:56:09

QHEJAD

J’arrive de Toronto où j’ai vu en effet une Présentation de Jésus au Temple tout à fait spectaculaire à la cathédrale de Saint-Michel. Ce que j’aime des fêtes catholiques c’est qu’elles permettent le sacré dans les choses les plus simples et les plus courantes de la vie. Merci de t’être présenté Simon, je pense que j’ai fait du yoga avec ton frère (ou avec toi, si tant est que vous vous ressemblez si vous êtes de vrais jumeaux).

215Re://T7190 [Somaind/Qhej/Fab90/Oli/Java/Indiv/Px/Gros/Wend/Zolta/Peterk/Kapal - Présentation] post. 18-01-15 16:58:42

JAVASCRIPT

La déesse Shiva se présente avec ses idées. C’est comme le rituel de la présentation de l’enfant qui en sait plus que les soi-disant sages qui vont l’élever. Plus nous avançons en âge, plus nous savons que lorsque nous étions enfants, nous n’étions pas si ignorants.

215Re://T7190 [Somaind/Qhej/Fab90/Oli/Java/Indiv/Px/Gros/Wend/Zolta/Peterk/Kapal - Présentation] post. 18-01-15 16:59:17

PETERKID

Bienvenue Simon. Je connais ton frère moi aussi. C’est l’un des premiers qui m’a parlé de l’hindouisme et regarde où j’en suis à présent! Au-dessus de l’agora des neiges il y a une grande salle de méditation et de yoga, et une bibliothèque très spécialisée sur l’ésotérisme.

215Re://T7190 [Somaind/Qhej/Fab90/Oli/Java/Indiv/Px/Gros/Wend/Zolta/Peterk/Kapal - Présentation] post. 18-01-06 17:01:22

OLI99

Rue Olivier de Serres, nous avons ici aussi notre église de la Présentation mais je crois que c’est une église orthodoxe, car beaucoup de Russes y vont, et les enfants ont leur lieu de garderie le dimanche, où on leur apprend en effet que le petit Jésus fut présenté aux Sages quarante jours après sa naissance. Je ne sais pas s’il s’agit du même temple où il fera plus tard sa fameuse colère.

215Re://T7190 [Somaind/Qhej/Fab90/Oli/Java/Indiv/Px/Gros/Wend/Zolta/Peterk/Kapal - Présentation] post. 18-01-06 17:04:00

ZOLTAHN

Une petite page de la comédie humaine, pourquoi pas? Est-ce que c’est une variante de l’arroseur arrosé, je veux dire: celui qu’on croyait qu’il allait battre l’autre c’est le contraire qui s’est produit ?  Parlant de colère, à qui le Grand-Prince de Tournemyre a-t-il fait une sortie si virulente?

215Re://T7190 [Somaind/Qhej/Fab90/Oli/Java/Indiv/Px/Gros/Wend/Zolta/Peterk/Kapal - Présentation] post. 18-01-06 17:07:31

FAB90

Oui ça se promène, mais l’internet est fait pour ça, faut croire. Pour qu’on s’y promène ni vu ni connu après s’y être distingué - mais je prends le blâme de toute désillusion. C’était à nous, les «sages», de ne pas prendre pour de la merde de pape le caca des moineaux.

215Re://T7190 [Somaind/Qhej/Fab90/Oli/Java/Indiv/Px/Gros/Wend/Zolta/Peterk/Kapal - Présentation] post. 18-01-06 16:44:56

PX020

À moi, ne cherchez pas ailleurs. Est-ce ma faute si mes parents m’ont interdit d’adresser la parole aux quarante ans et plus jusqu’au 31 décembre 2018? On m’a présenté, pour rester dans le sujet du jour, une liste de tâches assez impressionnante pour la session que je viens d’amorcer au collège. Eh oui je m’exile de mes Sept-Îles. Je tourne le dos à mon passé ancien, pourquoi devrais-je y réintroduire du passé récent? Mais pour moi devenu sérieux les balivernes de novembre sont de la préhistoire. Je fais mon apparition dans le monde adulte, j’exige d’être traité comme tel, et non pas comme un chocolat à la menthe dans une boîte d’After Eight pour rombière au masculin qui vient clavarder avant d’aller se coucher. Bien de l’eau a coulé sous les ponts depuis que ce monsieur voulait m’enseigner les langues anglo-saxonnes. Seule exception, le french baiser comme il disait. Bref je préfère m’arrêter ici et dire à tout le monde merci de m’avoir si «bien accueilli» sur ce site où il n’y a pas que du chassé-croisé à la french vaudeville j’ose croire. Suffit je quitte, non parce qu’il me pourchasse, je suis au-dessus de ses sarcasmes amers, mais parce que l’Association étudiante requiert ma présence et que notre première réunion commence dans moins d’une heure.

INDIVAR

215Re://T7190 [Somaind/Qhej/Fab90/Oli/Java/Indiv/Px/Gros/Wend/Zolta/Peterk/Kapal - Présentation] post. 18-01-06 16:44:56

On commet trop souvent l’erreur de répondre à un message qui s’avérera d’intimidation, mais comment savoir au début, personne ne s’introduit à quelqu’un d’autre en annonçant ses intentions si elles sont malveillantes. Ça m’est arrivé, une journée où j’étais particulièrement insouciant, et que j’avais simplement envie de clavarder. On sait jamais où ça peut nous mener. Mais parfois ça nous mène en effet là où on veut pas nécessairement aller.

 

 

PTÉRODACTYLES

225Re://T7190 [Warrior/Oog/Zxcv/Vigi/ToyeAufa/Peterk/Fabriz/Tabou/Yoga/Ur - Ptérodactyles] post. 18-01-25 16:41:05

WARRIOR

Notre Semaine de l’Unité des Peuples se clôt de fort ambiguë Manière. J’ai bien Peur que malgré l’Unisson et le Point d’Orgue il y ait Discorde à l’Intérieur même de Notre Conseil, au Nom duquel je Regrette Devoir Prendre la Parole. J’ai Reçu à 3h50 de la Nuit du 5 Janvier un Courriel du Prince Électeur nous Annonçant sa Démission.

225Re://T7190 [Warrior/Oog/Zxcv/Vigi/ToyeAufa/Peterk/Fabriz/Tabou/Yoga/Ur - Ptérodactyles] post. 18-01-25 16:41: 50

OOGANA

Un forum où la sagesse est écorchée est un forum en santé. Le voisinage d’Aamena ricane, ce qui est un bon point: votre duc de Bavière n’a pas l’apanage des crimes impunis. Hier un homme était condamné à cent soixante-quinze ans de prison dans le Michigan pour une affaire ressemblant fort à celle qui laisse un des frères de Santosh dans l’examen douillet de sa conscience. Nous savons tous c’est qui, ce frère innommé. Nous ne le nommerons pas. Pour un attouchement sexuel qu’on reproche à l’ongle du petit doigt de notre Prince Électeur, je trouve que vous avez la morale qui penche dangereusement d’un seul côté. N'empêche. Oui, mais bon. Qu’il soit rappelé à Hanovre me semble une juste pénitence. Et remplacez-nous cette mauviette par une vraie femme, bande d’hommes.

225Re://T7190 [Warrior/Oog/Zxcv/Vigi/ToyeAufa/Peterk/Fabriz/Tabou/Yoga/Ur - Ptérodactyles] post. 18-01-25 16:43:17

ZXCVBN

Je trouve qu’il y a beaucoup de majuscule inutilement encombrantes dans ton post, Vimont. Si c’est l’intérim que tu réclames du conseil, dis-le sans ambages. Quant au retrait de notre prince électeur de ses fonctions, je m’y attendais. Il m’avait fait part de son intention la veille du Jour de l'An. Nous lui ferons parvenir une lettre. Il ne terminera pas sa session - il a remis sa thèse au département, pas de soutenance en vue avant l’automne. S’il est sage, il devrait retourner en Allemagne sans qu'on ait à lui montrer le chemin de Pierre-Élliott Trudeau.

225Re://T7190 [Warrior/Oog/Zxcv/Vigi/ToyeAufa/Peterk/Fabriz/Tabou/Yoga/Ur - Ptérodactyles] post. 18-01-25 16:46:20

VIGIE

Je propose qu’on dédommage son voyage. D’une part pour nous assurer que son vol consistera en un aller simple. Je ne désire pas personnellement le revoir. D’autre part, les allégations qui pèsent contre lui ne doivent surtout pas faire plus d’éclaboussures qu’il n’y en a déjà. Les parents du jeune Napitt Bujold ont été parmi les premiers donateurs pour le projet Taj.

225Re://T7190 [Warrior/Oog/Zxcv/Vigi/ToyeAufa/Peterk/Fabriz/Tabou/Yoga/Ur - Ptérodactyles] post. 18-01-25 16:49:08

YOGA28

Moi en ce qui me concerne Charles et toi aussi Chose, je n’ai pas l’intention de porter nul plainte puisque ce qui s’est passer entre nous le dimanche 7 janvier reste priver mais c’est vrai que L'on m’ont poser pas mal de questions je leur ai simplement répondus que c’était moi qui avait insister pour quitter les festivités en allant dormir chez toi étant donné que j’étais trop emmèché pour prendre l’auto.

225Re://T7190 [Warrior/Oog/Zxcv/Vigi/ToyeAufa/Peterk/Fabriz/Tabou/Yoga/Ur - Ptérodactyles] post. 18-01-25 16:50:59

TOYESH

L’affaire est suffisamment close pour que je puisse déjà me réjouir perso qu’elle ait eu lieu. Cela nous enseigne que nous ne sommes pas à l’abri de la boule de neige qui transforme une demi-heure de faiblesse en pancarte de médiocrité sur l’entièreté d’un projet. Nous avions déjà un scandale suite à l’affaire du banquet. Une aube sanglante ne doit pas tendre vers son crépuscule blafard.

225Re://T7190 [Warrior/Oog/Zxcv/Vigi/ToyeAufa/Peterk/Fabriz/Tabou/Yoga/Ur - Ptérodactyles] post. 18-01-25 16:52:19

AUDACE

Je me demande bien pourquoi tu te donnes la peine d’en rajouter Kevin. Si c’est pour me rassurer, le moment et l’endroit pour le faire plaident contre ton intention. Je t’ai simplement demandé de me surprendre, le contexte s’y prêtait, et tu m’as surpris ô combien. Cependant, je tiens à préciser qu’il n’y a rien eu d'inapproprié entre nous. J’assume mes fantaisies et toi les tiennes. Nous étions à un carrefour où une foule entière perdait le nord et c’est pour nous retrouver dans un point cardinal plus ordonné que nous avons choisi de nous retirer - à ta suggestion, j’insiste.

225Re://T7190 [Warrior/Oog/Zxcv/Vigi/ToyeAufa/Peterk/Fabriz/Tabou/Yoga/Ur - Ptérodactyles] post. 18-01-25 16:53:58

PETERKID

J’aurais pu lancer la pierre mais je m’en suis abstenu. D’autant plus que j’aurais été bien placé pour le faire. Je n’ai jamais sollicité ni reçu la sollicitation d’aucun homme. Mais il ne faut pas le voir comme un effort vertueux de ma part. Mon esprit suit ma raison: véhicule de pointe, il emprunte une autoroute qui ne connaît aucun nid de poule. Signé: Chose.

225Re://T7190 [Warrior/Oog/Zxcv/Vigi/ToyeAufa/Peterk/Fabriz/Tabou/Yoga/Ur - Ptérodactyles] post. 18-01-25 16:57:20

FABRIZIO

Il y a des circonstances dans la vie où le vent se lève sur les dunes les plus calmes et éparpille leurs sables de manière à les propager dans les regards qui cherchent trop à voir là où il n’y a que trop peu à voir. La bisbille dans les champs de vision font voir des moineaux qui passent pour des ptérodactyles des temps modernes: vibratoires et ignares de ce qu’ils cherchent à enseigner. La poussière retombée au ras des châteaux, on ne voit que leur carcasse suspendue comme un vestige de la préhistoire. Le profil du jeune Pascal - ou Onyx - alias Napitt - Bujold a été signalé aux administrateurs. On ne le reverra pas lui non plus.

225Re://T7190 [Warrior/Oog/Zxcv/Vigi/ToyeAufa/Peterk/Fabriz/Tabou/Yoga/Ur - Ptérodactyles] post. 18-01-25 16:58:42

TABOU

Nous avons passé d’agréables moments et je t’en remercie Kevin. Mais au cas où tu céderais à la tentation de t’unir à ce vent de salissage initié par les Bujold de Sept-Îles, je te rappelle que de nous tous, tu es celui qui risque le plus gros. Un détail: Ta phrase "En allant dormir chez toi" est peut-être superflue. Tu donnes trop de raisons. Les gens n'ont pas besoin de savoir que tu étais soûl, ça ne les intéresse pas.  J'opterais pour «En te demandant de me reconduire» (sans dire où) serait plus approprié.

225Re://T7190 [Warrior/Oog/Zxcv/Vigi/ToyeAufa/Peterk/Fabriz/Tabou/Yoga/Ur - Ptérodactyles] post. 18-01-25 16:59:50

YOGA28

Je voulais simplement tester vos réactions de génies créateurs à tous deux espèce de cervelles ébranlés. Des hommes ambigus comme toi il y en aura toujours et des ambassadeurs de l’amitié pour eux, car voilà ce que je suis devant ta trempe d’architecte ériger, il y en aura aussi toujours. Je pourrais m’en allé aux vraies Indes pour une méditation à perpétuité de la chose mais je serais vite remplacé par peut-être un moins compétent que moi pour tes relaxations dharmiques. Toi et PeterKid avez besoin d’élévations, et qui a déjà commencé à s’élever ne pourra plus arrêter son ascension (parole du sage). Alors mettons que ce soit aussi bien que les choses demeure comme elle sont, et que je reste votre maître et que vous restiez mes disciples, et cela ne regarde ni les Bujold ni personnes que nous-mêmes

225Re://T7190 [Warrior/Oog/Zxcv/Vigi/ToyeAufa/Peterk/Fabriz/Tabou/Yoga/Ur - Ptérodactyles] post. 18-01-25 17:04:02

UR9889

Bien parler Kev.

 

 

 

Topic 7190228

DH//228Re://T7190 [Quasim/Sunset/Chummy/Tania/Viv/Yori/Zxcv/Guill/Tian/Zolt - Questions] post. 18-01-28 16:34:40

PRÉCISIONS

Inde reconstituée ancienne version - Voir à Questions

228Re://T7190 [Quasim/Sunset/Chummy/Tania/Viv/Yori/Zxcv/Guill/Tian/Zolt - Questions] post. 18-01-28 16:34:40

QUASIM

Ma question est simple, mais la réponse, j’ai peur qu’elle soit compliquée. Qui sont les fils d’Aamena au sens large, je ne veux pas 144 noms, mais quand même, on sait qu’ils sont douze et qu’ils ont chacun douze frères. Et puis qui est ce treizième frère jamais nommé, celui identifié comme étant le préféré de sa mère? Peut-on m’éclairer là-dessus? Et aussi, est-ce que Aamena, qui tient un commerce de bijoux dans le quartier, est la même que la mère qui donne son nom au quartier?

228Re://T7190 [Quasim/Sunset/Chummy/Tania/Viv/Yori/Zxcv/Guill/Tian/Zolt - Questions] post. 18-01-28 16:37:10

YORI

Tout ce qui est écrit dans cette série d’échanges provient de la construction de pensées qui s’échafaudent au quotidien. Un règlement est très clair: lorsqu’un personnage avance un énoncé, les autres doivent en tenir compte, et donc au moment de mettre en ligne, il faut toujours s’assurer qu’il n’y a pas de contradiction majeure entre ce qui a déjà été dit et ce qu’on va continuer à dire. Cependant, si nous ignorons quelque chose de l’histoire, ou si dans l’histoire il est dit que quelque chose doit être tenu secret, il faut respecter cela aussi. Les grands secrets seront révélés, mais pas n’importe comment ou par n’importe qui. Donc pour ce qui est du fils préféré d’Aamena (la mère qui tient un commerce de bijoux dans le quartier éponyme), nous ne pouvons pas décider lequel est-ce si nous n’avons pas de preuves. Mais les soupçons pèsent sur lui.

228Re://T7190 [Quasim/Sunset/Chummy/Tania/Viv/Yori/Zxcv/Guill/Tian/Zolt - Questions] post. 18-01-28 16:39:53

SUNSET

Est-ce que les Gardiens de la Sagesse pourraient être soupçonnés du crime, si parmi eux il s’en trouvait qui sont frères de Santosh? Et aussi, qui est ce personnage obscur dont on parle une demi-fois seulement mais qu’on a retrouvé mort pendu non loin de la chambre où l’épouse de Pranesh a été retrouvée? Peut-il être un suspect? Ce n’est pas banal un inconnu qui va se pendre sans déranger personne un soir de réveillon…

228Re://T7190 [Quasim/Sunset/Chummy/Tania/Viv/Yori/Zxcv/Guill/Tian/Zolt - Questions] post. 18-01-28 16:42:17

TIAN

À la question «Qui sont les fils d’Aamena?»: Santosh est l’aîné. Puis viennent dans l’ordre: Baghirat (en route pour ici), Pranad, Chandra, Kapaali, qui habitent en Inde. Ils suivent les échanges et y participent, mais ne peuvent être suspectés. Les autres frères, présents le soir du banquet, sont: Khagesh, Song, JavaScript, Sindh, Ynod, Xav le sauveteur, et Pranesh. Ils sont tous sur le bord du Gange au moment où le crime est découvert. Il faut donc investiguer du côté du treizième fils d’Aamena. C’est lui qu’on cherche, selon l’acrostiche du poème décrivant l’aube qui suit le banquet.

228Re://T7190 [Quasim/Sunset/Chummy/Tania/Viv/Yori/Zxcv/Guill/Tian/Zolt - Questions] post. 18-01-28 16:44:58

VIC2018

Pourquoi il n’est jamais dit si le «corps» de l’épouse de Pranesh est un corps mort ou en vie? Pourquoi ce flottement? Elle est dans son bain ou le bain de sang est une métaphore? J’admets que l’image est très prenante, mais on devrait maintenant savoir si ce viol est aussi un meurtre.

228Re://T7190 [Quasim/Sunset/Chummy/Tania/Viv/Yori/Zxcv/Guill/Tian/Zolt - Questions] post. 18-01-28 16:47:04

ZOLTAHN

Je crois que Matt Quesnel, qui a lancé ce coup de théâtre, est en grand questionnement là-dessus. Je crois qu’il a inventé ce crime accidentellement parce qu’il avait envie de parler de l’innocence et il s’est piégé dans son propre discours. À présent il est trop tard et nous devons composer avec cette scène de violence atroce au lendemain du banquet. Mais je ferai remarquer à tous que Matt est lui-même fils d’Aamena, ce qui le place au rang des suspects. Il aurait pu, à l’avance, puisqu’il n’y avait pas eu de crime encore, se plier à l’adage qui veut que l’assassin «revient» toujours sur les lieux de son crime, sans égard au fait que le crime soit présent ou futur.

228Re://T7190 [Quasim/Sunset/Chummy/Tania/Viv/Yori/Zxcv/Guill/Tian/Zolt - Questions] post. 18-01-28 16:50:00

CHUMMY

Ma question relève plus de la curiosité que de l’incompréhension. Quoique j’avoue que ce détail m’a laissé perplexe: comment Peter-Quay peut-il avoir découvert le Gange simplement en marchant au sec au-dessus de l’endroit où une nappe d’eau souterraine existait? Il est dit qu’il a senti l’humidité sous ses pas. Peut-on parler de vraisemblance? Et aussi quelqu’un peut me dire comment fonctionne l’unité de temps dans ce récit?

228Re://T7190 [Quasim/Sunset/Chummy/Tania/Viv/Yori/Zxcv/Guill/Tian/Zolt - Questions] post. 18-01-28 16:52:15

TANIA

Elle ne fonctionne pas, tout simplement. Je me demande pourquoi je perds mon temps à lire ces épisodes complètement dingues avec des gens qui sont toujours entre la noyade et le nirvana. C’est quoi ce thé qui les a rendus aussi zombies? Se pourrait-il que le coupable ait bu trop de thé, ou en ait fait boire une surdose à la femme de Santosh? C’est peut-être la drogue du sexe?

228Re://T7190 [Quasim/Sunset/Chummy/Tania/Viv/Yori/Zxcv/Guill/Tian/Zolt - Questions] post. 18-01-28 16:55:23

GUILL

Il m’arrive de prendre part à l’action, sans me situer dans aucune catégorie de personnages. Je ne suis ni serviteur ni membre du conseil, je suis trop libertin pour devenir un gardien, et je ne revendique pas d’appartenance à la famille d’Aamena. Je fais partie du voisinage qui observe, parfois commente. Je prends part au banquet, je fête avec les autres. Mais n’étant pas fils d’Aamena, je n’ai pas le droit de prétendre au rôle du coupable. Je suis donc exclu de la liste des suspects, ainsi que les Gardiens de la Sagesse, non réputés fils d’Aamena, car ils les surveillent de la même façon qu’ils surveillent les ingénieurs. Il ne faut pas non plus chercher le coupable chez les disparus du site: le prince électeur, le jeune Napitt. Vous me direz qu’ils n’étaient pas sexuellement orientés pour faire ce genre de crime, mais avec leur absence de scrupules on aurait pu se questionner.

228Re://T7190 [Quasim/Sunset/Chummy/Tania/Viv/Yori/Zxcv/Guill/Tian/Zolt - Questions] post. 18-01-28 16:58:06

ZXCVBN

Pareil ici. Je suis un gentil voisin, d’agréable compagnie, toujours d’humeur à fraterniser sauf quand je vois de la bêtise humaine. C’est mon côté gardien de la Sagesse. En passant Tania, personne n’est obligé de lire ce texte. Il existe plein d’endroits où tu pourrais aller te divertir au lieu d’ici. Si c’est tout ce que cette histoire t’inspire de remarques, je pense qu’effectivement tu perds ton temps dans ce forum. Comme tu n’en as pas l’air sûre puisque tu continues de nous emmerder, je te le confirme. Ce qui serait super, c’est que si tu dégageais, non seulement tu arrêterais de perdre ton temps, mais tu ne nous ferais pas perdre le nôtre.

 

 

Topic 7190235

DH//235Re://T7190 [Yasmin/Wilm/Ynotu/Undset/Uslart - Argent] post. 18-02-10 17:16:40

ARGENT COLLOÏDAL

 

235Re://T7190 [Yasmin/Wilm/Ynotu/Undset/Uslart - Argent] post. 18-02-10 17:16:40

YNOTU

À environ 50 dollars le litre, l’argent colloïdal ruinerait votre église. Vous auriez beau diminuer les quantités, les fidèles seraient mécontents. Je peux le fabriquer moi-même. J’en fabrique selon les mêmes procédures que la vitamine C lyposomale et j’entretiens moi-même les machines que je fais venir des États-Unis, plus perfectionnées et moins coûteuses que celles qu’on trouve ici sur le marché.

235Re://T7190 [Yasmin/Wilm/Ynotu/Undset/Uslart - Argent] post. 18-02-10 17:20:22

YASMIN

Si nous vous consentions des parts de notre église en échange d’une livraison mensuelle de dix mille litres d’argent colloïdal pour la réfection de nos baptistères, est-ce que cela pourrait vous intéresser?

235Re://T7190 [Yasmin/Wilm/Ynotu/Undset/Uslart - Argent] post. 18-02-10 17:23:15

UNDSET

Je suis certain que la plupart des fidèles seraient emballés à l’idée d’un partenariat - une eau purificatrice dont l’analyse révélerait la présence d’argent colloïdal, même à une très faible densité, aurait un immense effet psychologique. En plus d’être réputée excellente pour la santé, car elle détruit les mauvaises bactéries sans les effets indésirables des antibiotiques, sa limpidité exercerait un attrait accru pour nos cérémonies.

235Re://T7190 [Yasmin/Wilm/Ynotu/Undset/Uslart - Argent] post. 18-02-10 17:26:39

USLART

L’eau qu’on utilise chez les Saints des derniers jours est une eau à faible teneur de sel, et c’est pourquoi il faut la recycler plusieurs fois par semaine. Certains dimanches il faut deux baptistères pour assurer un cycle liturgique ininterrompu, à Pâques, ou à la Pentecôte. Les économies ne sont pas si importantes compte tenu que notre maison-mère de Longueuil doit avoir recours à des chauffe-eau, surtout l’hiver. Nous commençons à trouver qu’il y a beaucoup de points communs entre les problèmes de climatisation des différentes églises et ceux du quartier d’Aamena.

235Re://T7190 [Yasmin/Wilm/Ynotu/Undset/Uslart - Argent] post. 18-02-10 17:29:31

WILMA

En quoi le fait d’utiliser l’argent colloïdal favoriserait une économie? Il faudrait chauffer et recycler le Gange de toute façon, et l’ajout de cet ingrédient dans l’immense bassin rendrait l’eau extrêmement dispendieuse, non?

235Re://T7190 [Yasmin/Wilm/Ynotu/Undset/Uslart - Argent] post. 18-02-10 17:32:16

YNOTU

Pas si vous l’entretenez sans devoir changer les paramètres chimiques. Bon j’admets que pour l’impressionnant volume du Gange reconstitué, il s’agirait d’un contrat beaucoup plus élaboré, mais je vous ai préparé des documents qui vont me mettre j’espère parmi les favoris qui répondent à vos appels d’offres.

235Re://T7190 [Yasmin/Wilm/Ynotu/Undset/Uslart - Argent] post. 18-02-10 17:35:50

USLART

Les Gardiens de la Sagesse nous ont à l’œil, je ne peux malheureusement pas les blâmer. La population en général n’a pas apprécié le tapage avec lequel les médias ont rendu compte de nos collectes - tout aussi tapageuses. Tous n’ont pas cette culture de la joie mêlée à la sollicitation, surtout quand dans leurs propres cultures, la notion de saintes écritures a été associée à un caractère religieux au sens ancien du terme. Notre église est résolument tournée vers la vie contemporaine.

235Re://T7190 [Yasmin/Wilm/Ynotu/Undset/Uslart - Argent] post. 18-02-10 17:38:09

UNDSET

Je me suis interrogé longuement à ce sujet. Je crois que l’argent colloïdal intégré à la purification de l’eau de nos baptistères pourrait inciter nos fidèles à collaborer par leurs offrandes à un concept techniquement plus esthétique et plus conforme à l’idée qu’une population conservatrice se fait du «sérieux» des quêtes. Je pense qu’une association entre la pureté de l’eau des baptistères et la pureté des offrandes renouvellerait le concept. L’aspect spectaculaire pourrait être préservé sans ce surcroît démonstratif qu’on nous reproche. Encore que nous n’avons pas toujours le contrôle sur le ton et la manière que nos bénévoles emploient.

235Re://T7190 [Yasmin/Wilm/Ynotu/Undset/Uslart - Argent] post. 18-02-10 17:41:17

KOSSIMINE

Nos cérémonies de baptême chez les Saints des derniers jours n’intéressent pas que les mormons. Plusieurs témoins de Jehovah s’associent à cet aspect théâtral de notre culte et des membres du conseil d’administration des Évangélistes baptistes, qui détiennent des royautés sur les revenus des quêtes amassés à la période des offrandes pourraient aussi contribuer faire baisser les coûts de l’argent colloïdal.

235Re://T7190 [Yasmin/Wilm/Ynotu/Undset/Uslart - Argent] post. 18-02-10 17:42:59

ND88

Le fait d’avoir à recycler moins souvent la matière première - c’est-à-dire l’eau qui remplit les bassins - compensera amplement pour les mensualités, forcément plus élevées la première année à cause de l’infrastructure qui sera élaborée. Par la suite les frais s’équilibreront, et je peux vous garantir que d’ici cinq ans vous serez déjà à même de constater des économies en comparaison de votre fonctionnement actuel.

235Re://T7190 [Yasmin/Wilm/Ynotu/Undset/Uslart - Argent] post. 18-02-10 17:46:23

OELSNER

J’attire votre attention sur le fait que l’argent colloïdal est devenu une substance interdite en Europe et qu’il y a fort à parier que les opposants dans le domaine de la santé en viennent, chez vous aussi, à vous faire la guerre.

235Re://T7190 [Yasmin/Wilm/Ynotu/Undset/Uslart - Argent] post. 18-02-10 17:49:36

IBRAHIM

Certains ne demanderaient pas mieux. Ce serait un passage obligatoire. Nous guérissons déjà des fidèles par des moyens non reconnus par la science. C’est comme ça depuis toujours. Vos regroupements sont bien équipés pour faire face à tout sujet de forum populaire qui pourrait divertir l’attention médiatique sur des histoires secondaires tandis que vous pourrez vous assoir en toute discrétion et régler vos comptes avec les compagnies pharmaceutiques.

 

 

 

Topic 7190241

DH//241Re://T7190 [Oog/Wilm/Song/Gyan/Wend/Tawa/Zain/Ibrah/Tim/Sindh - Apparition] post. 18-02-17 16:40:5215:34:32

APPARITION

241Re://T7190 [Oog/Wilm/Song/Gyan/Wend/Tawa/Zain/Ibrah/Tim/Sindh - Apparition] post. 18-02-17 16:40:52

ZAINA

C’était trop attendu. Comme tout ce qu’on attend, quand ça arrive, ça n’a pas le temps d’être. Un événement attendu se structure par des anticipations, des projections arrachées au hasard dans la chaleur envoûtante de midi, bien que la logique dont se sert la pensée n’a de cesse de nous prévenir: «Tu es en février, tu attends l’impossible de cette apparition. Le Gange est gelé. Le Gange est gelé.»

241Re://T7190 [Oog/Wilm/Song/Gyan/Wend/Tawa/Zain/Ibrah/Tim/Sindh - Apparition] post. 18-02-17 16:43:37

IBRAHIM

Glaces désertes, pas d’eau. Le jet de flamme est l’Inde. J’ai lu une lettre d’Aamena. Reçue il y a longtemps, dans laquelle elle disait que les allumeurs de mots étaient ses amants - bien sûr elle écrivait ceci au sens figuré. Je me sentais jaloux d’elle. Je me tourmentais pour sa bru, je me disais que le feu pouvait la toucher. Nous ne savions pas si elle était morte ou vivante. Nous savons à présent. Nous la verrons peut-être à nouveau. Un jour parlera-t-elle? Nous l’entendrons peut-être à nouveau.

241Re://T7190 [Oog/Wilm/Song/Gyan/Wend/Tawa/Zain/Ibrah/Tim/Sindh - Apparition] post. 18-02-17 16:46:51

SINDH

Un banc froid près des escaliers qui descendent dans le Gange. J’y ai passé plusieurs heures. Je ne sentais pas le froid. Je ne sentais pas non plus mes mains. Je n’avais plus de mains. Je l’imaginais paraître: un esprit supérieur dressé vers le toit du monde. Mais le ciel, avait dit quelqu’un, lui avait claqué la porte au nez. Même le ciel ne pouvait plus l’offenser de manière inaugurale. Quel coup de tonnerre aurait pu scinder la froideur et provoquer le dégel instantané des eaux? Mais il ne tonne jamais ici en février. Sauf quand ce sera la fin du monde. Lequel de nos frères, dans cette assemblée attendant l’apparition de l’épouse de Pranesh, aurait trouvé distrayant que la foudre s’abatte sur lui?

241Re://T7190 [Oog/Wilm/Song/Gyan/Wend/Tawa/Zain/Ibrah/Tim/Sindh - Apparition] post. 18-02-17 16:49:14

TIM23016

La nuit avançait en âge, à l’aube un halo commençait à ternir l’éclat de lune. Sur la glace elle jetait des pans orange et jaune citron. Nous pouvions imaginer dans nos oreilles les combats de l’eau sous la surface solide, comme étouffée dans sa paralysie de ne pouvoir parler à ses reflets. Ynod entreprit une danse de l’ombre, mais des enfants revenus à la vie se sont rués vers lui pour l’avertir que chacun de ses pas dérangeaient les esprits, que ce n’était pas le temps de danser, que la partie la plus difficile du jour était encore à venir.

241Re://T7190 [Oog/Wilm/Song/Gyan/Wend/Tawa/Zain/Ibrah/Tim/Sindh - Apparition] post. 18-02-17 16:51:16

GYANADA

Aamena parut la première suivie de ses parleuses qui dessinaient une arche avec leur bras. Elles disaient que quelque chose de magique pouvait parvenir aux compréhensions, mais seulement qu’à la fin. À la fin? À la fin de quoi, a demandé la plus jeune.

Elles répondirent:

Ganesh a créé les épouses,

et les a envoyées,

toutes différentes les unes des autres,

dans l’Inde reconstituée.

Mais il a créé une épouse supérieure

qu’il a gardée près de lui

pour se souvenir de sa création.

À la fin seulement de son règne,

il a pris Pranesh à part et lui dit:

voici la meilleure et la plus digne,

prends-la pour femme.

241Re://T7190 [Oog/Wilm/Song/Gyan/Wend/Tawa/Zain/Ibrah/Tim/Sindh - Apparition] post. 18-02-17 16:54:27

WILMA68

J’ai deux observations à vous soumettre: d’abord, les parleuses, comme à l’accoutumée, n’ont pas répondu à la question. C’est bien beau de parler, mais encore faut-il que les paroles mettent de la chair après l’os. Et aussi, je trouve cette parabole un peu miteuse. Bien des gens que je connais ont assisté au mariage de Pranesh et de son épouse. Ils étaient pressés, il n’y avait rien de poétique dans la cérémonie. Je ne vois pas ce que les élucubrations de Ganesh viennent faire dans cette histoire. Je ne suis pas contre la poésie. Mais faute de protéines, la gélatine ne fait pas toujours de bons plats.

241Re://T7190 [Oog/Wilm/Song/Gyan/Wend/Tawa/Zain/Ibrah/Tim/Sindh - Apparition] post. 18-02-17 16:58:01

OOGANA

Et puis le bateau fermé conduisant les servantes fut tiré sur les glaces. Nous pensions que l’épouse de Pranesh était à l’intérieur, mais cette nef bleue à l’apparition du soleil n’était destinée qu’à détourner notre attention. En retirant les voiles que les parleuses dessinaient dans les airs, nous l’avons aperçue enfin. Immobile, tête penchée, comme si elle regardait la bague à son orteil. Certains ont dit par la suite qu’un léger spasme avait agité ses épaules, comme pour l’épanchement d’un sanglot, mais elle ne pleurait pas. Je l’ai observé en m’interdisant le moindre clignement de mes yeux. Elle ne bougeait pas, ne pleurait pas. Même ses mains retenaient leurs pleurs, comme des cieux bas et chargés.

241Re://T7190 [Oog/Wilm/Song/Gyan/Wend/Tawa/Zain/Ibrah/Tim/Sindh - Apparition] post. 18-02-17 17:03:38

TAWANA

Il y avait du sable sans miroitements comme un tapis froid sous ses pieds ornés. Les couleurs vives de sa robe la faisaient paraître plus immatérielle encore. Calmes ses sens la portaient. Nous ne pouvions pas sentir ce qui l'encombrait dans sa poitrine car elle était comme donnée par la transmission d’un peintre qui l’aurait gardée pour lui en ne nous faisant voir que le côté exquis de sa peinture. Je ne voulais pas être vue. Ma conscience n’était pas à son meilleur. Mais dans une assemblée où personne n’espère être vu, tout le monde se voit. En me voyant les voir, deux femmes tout à coup ont quitté le groupe hâtivement, emportant chacune un enfant, comme prises d’un irrésistible élan vers la vie.

Le tableau des femmes restantes apparut comme une musique qui se cherchait à ses couleurs, où le temps venait d’être trompé, et la lumière, rafistolée.

241Re://T7190 [Oog/Wilm/Song/Gyan/Wend/Tawa/Zain/Ibrah/Tim/Sindh - Apparition] post. 18-02-17 17:06:09

WENDIE

Aux côtés de ces femmes qui la protégeaient, et qui se déclaraient amies, comme elles le faisaient toutes depuis le matin où on l’avait retrouvée dans la chambre à l’étage des festivités, j’ai eu l’impression qu’elle communiquait en morse par le clignement de ses paupières. Mais les autres ne semblaient pas l’écouter, en tout cas je sentais que nulle n’avait envie de lui répondre. Drôle d’amitié. Malgré le caractère savant de cette apparition sur le bord d’un Gange paralysé, je continue de trouver qu’Aamena aurait pu attendre les beaux jours du printemps pour une première apparition publique de l’épouse de Pranesh.

241Re://T7190 [Oog/Wilm/Song/Gyan/Wend/Tawa/Zain/Ibrah/Tim/Sindh - Apparition] post. 18-02-17 16:09:20

SONG

Alors que nous voudrons toutes renaître aussi.

 

 

Topic 7190242

DH//241Re://T7190 [Oog/Wilm/Song/Gyan/Wend/Tawa/Zain/Ibrah/Tim/Sindh - Apparition] post. 18-02-17 16:40:5215:34:32

TRADUCTION (Inde première version, remplacé par Lettre d'Aamena)

 242Re://T7190 [Fab/Pask/Zxcv/Tian/Zaim/Quas/Olyp/Yori/Tab/Velo - Traduction] post. 18-02-20 17:02:50

FAB90

Semaine de relecture. Dure pour les méninges. Je ne sais pas si Agatha Christie a déjà dit qu’à mi-chemin même l’auteur qui sait tout a tendance à vouloir abandonner son projet mais moi je le dis. Nous sommes plusieurs ici à savoir ce qui ne va pas dans l’Inde reconstituée: le Gange, malgré la pluie, ne dégèle pas. Cela ternit l’enthousiasme non seulement des baigneurs mais des écrivains. Et dans le projet, que de ficelles pendantes! Par hasard, quelqu’un saurait-il pourquoi les serviteurs auraient dû être au courant de quelque chose? Cette allusion revient souvent.

242Re://T7190 [Fab/Pask/Zxcv/Tian/Zaim/Quas/Olyp/Yori/Tab/Velo - Traduction] post. 18-02-20 17:07:25

ZXCVBN

Phénomène d’appréhension qui se communique chez les personnages les moins importants, ceux qui ne sont pas des acteurs du drame mais qui voient tout, qui ressentent tout. Je crois que Tawana, la plus hautement placée, est la plus proche d’eux. Ils sont comme un chœur, et elle, le coryphée. Elle est le centre du peuple. Mais j’admets que cela ne nous fait pas avancer dans l’action. Et Wilma piétine, ses comptables et ses ministres du culte eux aussi. Elle n’a pas de patience avec les images et les figures de style.

242Re://T7190 [Fab/Pask/Zxcv/Tian/Zaim/Quas/Olyp/Yori/Tab/Velo - Traduction] post. 18-02-20 17:09:45

VELO7

Au moins, nous avons enfin l’identité du treizième fils d’Aamena, et nous savons forcément que c’est lui le coupable. J’aimerais quand même savoir lequel a écrit cette lettre, pour qu’il nous la «traduise». Il y a, dans cet acte de bravoure, un certain manque de clarté. Elle fait allusion au feu de l’Inde. C’est peut-être lui qui nous aveugle?

242Re://T7190 [Fab/Pask/Zxcv/Tian/Zaim/Quas/Olyp/Yori/Tab/Velo - Traduction] post. 18-02-20 17:11:22

PASK

Je vous propose la mienne:

J’ai froid devant la plage déserte, le fleuve gelé. Je me souviens de la chaleur de l’Inde.

J’ai (re)lu une lettre qu’Aamena m’avait envoyée il y a longtemps. Elle m’aimait comme un de ses propres fils, mais à moi seul elle le disait. Ses vrais fils, eux, me considéraient comme un frère. Mais ils n’auraient pas voulu que cette préférence qu’Aamena avait pour moi soit mise au grand jour.

Oui je sais, c’est sur-traduit, mais n’est-ce pas que c’est ce que cette lettre veut dire?

242Re://T7190 [Fab/Pask/Zxcv/Tian/Zaim/Quas/Olyp/Yori/Tab/Velo - Traduction] post. 18-02-20 17:13:15

TABOU

Dans cette lettre, elle dit que les poètes, les gens qui suscitent dans son esprit des feux d’artifices de joie, des «allumeurs de mots» comme elle les appelle, sont ses amants. Et si j’étais Ibrahim, je paraphraserais: «Je n’ai jamais su si un esprit aussi libéral que celui d’Aamena, une femme soumise de l’Inde réelle, venue au Canada pour s’émanciper, mais quand même, une femme pas si libre que ça, couchait réellement avec des poètes. Peut-être qu’elle avait besoin de leur tendresse.  C’est pourquoi je ressens un peu de jalousie à cet effet, et pour ne pas encourager ce sentiment, je préfère penser qu’elle écrivait ceci au sens figuré.»

242Re://T7190 [Fab/Pask/Zxcv/Tian/Zaim/Quas/Olyp/Yori/Tab/Velo - Traduction] post. 18-02-20 17:16:28

TIAN

C’est moi qui ai eu l’idée de cette lettre et c’est exactement dans cet esprit que je l’ai écrite. Cependant, je ne voulais pas aller trop loin parce que je manquais d’assurance en le faisant, mais le moment me semblait propice pour vous suggérer le nom du treizième fils d’Aamena, celui que nous recherchons. Après tout, le thème du jour était «Apparition». La deuxième partie de la lettre, que j’ai résumée, se lisait d’abord comme suit: Aussi, je me tourmentais pour sa bru, l’épouse de Pranesh. Pranesh était très dépendant de son frère Santosh, l’aîné. Pranesh était le plus jeune. Le moins doué, (ici je ne saurais le jurer). Santosh et son épouse étaient avec lui le soir du banquet. Lui, il était persuadé que sa propre épouse était avec un groupe de femmes sur les rives du Gange.

242Re://T7190 [Fab/Pask/Zxcv/Tian/Zaim/Quas/Olyp/Yori/Tab/Velo - Traduction] post. 18-02-20 17:19:30

ZOLTAHN

Ceci est une traduction très éclairante, d’autant plus que Pranesh est le seul des frères de Santosh qui n’a jamais pris la parole dans ce forum. C’est le plus jeune. Pourquoi n’avait-on jamais encore remarqué qu’il n’a même pas de profil? Est-ce en conséquence de ça que tu dis qu’il est «le moins doué»?

242Re://T7190 [Fab/Pask/Zxcv/Tian/Zaim/Quas/Olyp/Yori/Tab/Velo - Traduction] post. 18-02-20 17:22:08

QUASIM

Intuition qui ne manque pas d’intérêt… Mais Tian dit bien qu’il ne voulait pas aller trop loin et pour cause. Dans cette mystérieuse lettre d’Aamena, c’est comme si on mettait la lumière sur le treizième fils, toujours resté dans l’ombre, en éclairant forcément le douzième, Pranesh, lui aussi souvent nommé à cause de son épouse, mais toujours resté dans le noir. En si peu de mots, cette lettre fait plus de lumière qu’elle ne l’espérait: on dirait que la lumière éclabousse ce qu’il y a autour de la chose qu’elle veut nous montrer. Mais en même temps elle pose de nombreuses questions. À commencer par qui est Pranesh?!

242Re://T7190 [Fab/Pask/Zxcv/Tian/Zaim/Quas/Olyp/Yori/Tab/Velo - Traduction] post. 18-02-20 17:25:12

OLYPND

Qui sont Ibrahim et Pranesh? Pour ce qui est du plus jeune frère, Pranesh, je crois que c’est lui le mage perfide avec qui mon personnage d’Ynod accomplit sa danse éternelle. Cela m’est venu lorsque Ludger m’a posé la question la première fois. Et Xav m’a aussi interrogé sur son crime ancien - et je me suis dit que ce devait être un des fils d’Aamena mais lequel? Celui qui ne parle pas. Et pourquoi? Parce qu’il est muet ou parce qu’il manque d’intelligence? C’est le plus jeune, mais non le dernier. Sa mère lui aurait préféré un treizième fils. Pourquoi? La réponse est dans la lettre: un enfant qui ne parle pas ne peut pas allumer les mots!

242Re://T7190 [Fab/Pask/Zxcv/Tian/Zaim/Quas/Olyp/Yori/Tab/Velo - Traduction] post. 18-02-20 17:28:56

YORI

Je voudrais quand même que les frères de Pranesh, et aussi sa mère, nous disent qui est cet enfant et pourquoi son frère Ynod, qui doit l’aimer particulièrement, l’a choisi pour être son mage perfide… Traduction: si on se concentrait sur Pranesh? Qu’on sache ce qu’il nous dirait s’il avait le don de la parole. À défaut de quoi ses frères pourraient-ils nous en parler?

Topic 7190264

DH//264Re://T7190 [Pask/Zolt/Radj/Zxcv/Peong/Tian/Zaim/Olyp - Labyrinthe] post. 18-03-09 17:31:18

LABYRINTHE

264Re://T7190 [Pask/Zolt/Radj/Zxcv/Peong/Tian/Zaim/Olyp - Labyrinthe] post. 18-03-09 17:31:18

PASK

Nous ne savons toujours pas qui est Pranesh et cette absence de savoir nous pèse. Sommes-nous trop d’auteurs? Je vous propose de me dire ici qui serait Pranesh si vous étiez le seul à prendre en charge le dénouement de L’Inde reconstituée. Ne vous occupez pas des objections des douze autres. Comme pour les fils d’Aamena, il y a peut-être un «treizième» auteur qui se cache parmi nous. Si celui-là sait quelque chose, j’aimerais bien en ce dernier vendredi d’hiver qu’il nous le révèle.

264Re://T7190 [Pask/Zolt/Radj/Zxcv/Peong/Tian/Zaim/Olyp - Labyrinthe] post. 18-03-09 17:40:27

ZAIM

L’insatisfaction se loge au premier rang de mes sentiments quand je regarde comment l’histoire se cherche à travers ce mystérieux Pranesh dont le mystère semble résider dans le fait qu’il n’en possède aucun. À vous entendre, Pranesh est si centré sur le fait qu’il n’a rien à dire qu’il en devient un personnage uniquement défini par ce manque. Cela ne suffit pas à en faire un personnage intéressant. Je ne pense pas non plus que si on me dit pourquoi il n’a rien à dire cela m’intéressera.  Non parce que dépourvu de matière, mais parce qu’il tarde à se révéler, et nous voici rendu au stade où pour expliquer son silence on voudrait qu’il soit muet, bête, et pourquoi pas aveugle et sourd? Non décidément, je pense que Pranesh surveille tout, qu’il a lui-même ravi le reflet de son épouse parce qu’il est de connivence avec Ibrahim.

264Re://T7190 [Pask/Zolt/Radj/Zxcv/Peong/Tian/Zaim/Olyp - Labyrinthe] post. 18-03-09 17:43:44

OLYPND

Moi j’ai dansé avec lui, contre lui, sans lui pendant qu’il dansait avec moi, contre moi et lui aussi parfois sans moi. Mais ces absences pendant la danse du mage n’ont pas été assez longues pour permettre qu’il se rende là-haut pendant que sa femme se regardait à son miroir, et de toute façon s’il était entré dans la chambre à ce moment-là, sa femme l’aurait vu forcément, le miroir faisant face à la porte. Si j’étais le seul à prêter mon unique voix à ce projet, Pranesh ne serait pas dans le coup.

264Re://T7190 [Pask/Zolt/Radj/Zxcv/Peong/Tian/Zaim/Olyp - Labyrinthe] post. 18-03-09 17:46:34

ZOLTAHN

Deux réflexions ici: si Pranesh était monté dans la chambre et que son épouse l’avait vu par le reflet du miroir, que celle-ci nous le dise. Elle non plus, elle ne parle pas. À quoi a servi son apparition? Réflexion numéro 1: si l’épouse de Pranesh a vu son mari entrer dans la chambre, elle n’avait pas encore perdu son reflet à ce moment-là. Réflexion No 2: quelqu’un a manœuvré pour faire disparaître le tain - puisque ne voyant plus son reflet, l’épouse de Pranesh se regardait dans un miroir forcément défectueux. Était-ce une simple vitre? Ne se voyant pas, l’épouse victime n’a pas pensé que tout, autour d’elle, avait aussi perdu son reflet? Le reflet du «tout» manquant, pourquoi crier au rapt de son reflet à elle uniquement?

264Re://T7190 [Pask/Zolt/Radj/Zxcv/Peong/Tian/Zaim/Olyp - Labyrinthe] post. 18-03-09 17:49:15

RADJIV

Je me fiche bien de savoir si Pranesh est handicapé de quelque façon que ce soit. S’il n’a pas encore pris la parole jusqu’ici, trouvons une raison simple et qu’on en finisse. Je m’adresse à ceux qui viennent de familles nombreuses. Regardez le plus jeune du lot, et tâchez de voir s’il n’y a pas de points communs entre ces frères qu’on appelle les benjamins, souvent les moins bien aimés parce qu’arrivés les derniers, issus d’un couple qui a donné beaucoup pour la procréation des premiers.

264Re://T7190 [Pask/Zolt/Radj/Zxcv/Peong/Tian/Zaim/Olyp - Labyrinthe] post. 18-03-09 17:52:26

ZXCVBN

J’ai déjà dit ici que ce que j’aimais de notre expérience, c’est qu’elle était «mêlante». Sans avoir changé d’idée, j’aimerais bien qu’on puisse démêler, dans tout ce mêlage, les choses non importantes du reste. Si Pranesh n’est pas un personnage important de notre histoire, qu’on le dise tout de suite, ici et maintenant. Si j’étais le seul en cause, je vous dirais: à trop vouloir sonder qui est Pranesh, nous faisons fausse route. L’épouse de Pranesh est une victime dans cette histoire. Dans toute histoire policière, on s’entend qu’il y a victime, coupable, et mobile. Une fois que nous aurons les trois notre histoire sera finie. Sommes-nous si pressés de finir? Nous sommes juste à la mi-session. Je ne suis pas inquiet, nous aurons démêlé cette histoire avant l’été. (Du moins j’espère.) Au fait? Le Gange commence-t-il à dégeler?

264Re://T7190 [Pask/Zolt/Radj/Zxcv/Peong/Tian/Zaim/Olyp - Labyrinthe] post. 18-03-09 17:55:36

PEONG

Moi je me laisse bercer par le navire - sur une surface gelée ou pas - qui nous conduira au motif qui a poussé le voleur de reflet à agir. Pourquoi avoir volé un reflet? Curieux, mais depuis le début de cette histoire, j’ai l’impression que le Gange et le reflet de Madame Pranesh sont inter-reliés. Faire disparaître un miroir, quant à moi, je serais déçu. Et ce ne serait pas tellement poli pour l’épouse. Ne trouvant plus son reflet, elle ne s’apercevrait pas que c’est parce qu’il n’y a pas de miroir? Elle n’est pas si conne. Elle n’a qu’à changer de chambre: si elle se regarde dans un autre miroir elle se verra. Ne m’enlevez pas mes illusions: je veux vraiment qu’Ibrahim se soit emparé de son reflet. Il a assez commis de méfaits dans sa vie, non? Il serait bien capable de faire des actes répréhensibles au plan métaphysique. Ah, cela me rappelle la petite phrase de Malika: "le gain de la recherche, c’est la recherche en elle-même".

264Re://T7190 [Pask/Zolt/Radj/Zxcv/Peong/Tian/Zaim/Olyp - Labyrinthe] post. 18-03-09 17:58:54

TIAN

Pour répondre à ta question Zoltahn, l’apparition publique de l’épouse de Pranesh a créé un moment solennel où nous avons quand même appris qu’Aamena a secrètement aimé Ibrahim. Ce serait lui le treizième fils d’Aamena. J’utilise le conditionnel car personne, ni elle ni lui ni d’autres témoins, ne nous l’ont confirmé. Nous ne savons toujours pas avec certitude qui est ce mystérieux treizième fils. Interroger les douze autres ne servirait à rien puisqu’ils ont juré ne pas révéler le nom de ce treizième fils, admettant par là que c’est lui le voleur du reflet de l’épouse. Donc s’il n’en tenait qu’à moi, je ne ferais pas tant de mystère autour de Pranesh. Mais rien ne nous interdit, et bien au contraire, tout plaide en faveur de demander aux fils d’Aamena ce qu’ils savent de lui.

 

Topic 7190268

DH//268Re://T7190 [Ynod/Radj/Vinc/Zolt/Chum/Yori/Qhej/Xplo/Olyp/Proh/Winn - Ubiquité] post. 18-03-13 19:24:32

 

UBIQUITÉ

 

268Re://T7190 [Ynod/Radj/Vinc/Zolt/Chum/Yori/Qhej/Xplo/Olyp/Proh/Winn - Ubiquité] post. 18-03-13 19:24:32

QHEJAD

Pour très peu que les frères d’Inde ont à dire de leur benjamin Pranesh, je me refuse de croire à la banalité et je cherche où est l'astuce. À première vue, Pranesh n’étant ni bête, ni muet, ni sourd, ni aveugle, ni causant, ni quoi que ce soit, on pourrait se demander si ce dernier existe. Force est d’admettre, pourtant, que notre histoire ne fonctionnerait pas s’il n’y avait pas eu deux mages perfides au lieu d’un seul sur la plage lors de ce matin d’épiphanie. Lui et son épouse, en tout cas, forment un couple plutôt fantomatique.

268Re://T7190 [Ynod/Radj/Vinc/Zolt/Chum/Yori/Qhej/Xplo/Olyp/Proh/Winn - Ubiquité] post. 18-03-13 19:29:12

RADJIV

Si j’ai bien lu les explications de Herrlicht, le prince électeur se déguise lui aussi en mage perfide, ce qui fait qu’ils sont trois danseurs. Je me serais attendu à ce qu’un de nos frères d’Inde, ceux de Defence Colony, l’aient aussi vu là-bas, je veux dire à New Delhi. Ça ne m’aurait pas étonné, car ce fameux Pranesh, s’il n’avait pas autant de doubles, et de triples, aurait réellement le don d’ubiquité. Ynod, avec qui dansais-tu sur la plage? Fais un effort dans ta tête.

268Re://T7190 [Ynod/Radj/Vinc/Zolt/Chum/Yori/Qhej/Xplo/Olyp/Proh/Winn - Ubiquité] post. 18-03-13 19:31:57

VINCE29

Tous ces mages perfides m’ont procuré l’effet d’un diable qui ricane en multipliant ses tours de magie et ses maléfices. Pour ça on peut dire qu’il a réussi. J’ai une théorie: c’est Pranesh qui est jaloux du prince électeur et qui entre dans la chambre à l’étage pour ravir à son épouse son reflet. Mais je suis arrêté au premier détour. Et si le Prince électeur avait volé le reflet de l’épouse de Pranesh avant de se pendre?

268Re://T7190 [Ynod/Radj/Vinc/Zolt/Chum/Yori/Qhej/Xplo/Olyp/Proh/Winn - Ubiquité] post. 18-03-13 19:33:00

YNOD

Mes pieds s’arrachaient du sol avec violence chaque fois que le mage essayait de me coincer dans mes élévations. C’est vrai qu’à un certain moment, j’ai cru qu’ils étaient deux et même trois, mais il est facile de dire cela à présent. Je ne saurais jurer de mes rêves. Ni de mes sens: faisant un bond dans l’eau, j’ai remarqué - (ou est-ce dans l’imaginaire de mon personnage?) qu’elle était froide. es rdiateurs avaient déjà cessé de fonctionner. Les codes d’accès pour ces machines très sophistiquées étaient secrets, et le prince électeur a emporté ces secrets dans sa pendaison.

268Re://T7190 [Ynod/Radj/Vinc/Zolt/Chum/Yori/Qhej/Xplo/Olyp/Proh/Winn - Ubiquité] post. 18-03-13 19:34:16

ZOLTAHN

Tes déductions Vince ne sont pas banales mais ne vont pas dans le sens de l’histoire. Le Prince électeur se pend parce qu’il voit l’étau se resserrer autour de lui, il y a du scandale dans l’air. Le jeune homme de Sept-Îles est une garce, ça on le sait. Parlant de ça, avez-vous remarqué que PeterKid et l’architecte sont très silencieux depuis un certain temps?

Que veux-tu dire par l’expression «Je ne saurais jurer de mes rêves»?

268Re://T7190 [Ynod/Radj/Vinc/Zolt/Chum/Yori/Qhej/Xplo/Olyp/Proh/Winn - Ubiquité] post. 18-03-13 19:36:09

CHUMMY

Tu aurais pu compter seulement les pieds que tu voyais: quatre pieds s’arrachant du sol, c’était vous deux. Six pieds, vous auriez été trois. Et ainsi de suite. Et aussi, tu aurais pu, en regardant s’arracher ces pieds du sol, voir si les deux dans ton champs de vision étaient des pieds gauches et des pieds droits, deux pieds gauches supposant que tu avais affaire à deux mages différents.

268Re://T7190 [Ynod/Radj/Vinc/Zolt/Chum/Yori/Qhej/Xplo/Olyp/Proh/Winn - Ubiquité] post. 18-03-13 19:37:25

OLYPND

Il veut dire tout simplement qu’il était amoureux de son mage perfide et qu’ils auraient pu se dédoubler à l’infini qu’il n’aurait que mieux dansé. Ce qui ne nous avance pas tellement: prenant ses désirs pour des réalités, il ne nous certifie rien, en tout cas, il ne sait pas, ce personnage, avec combien de mages il dansait.

268Re://T7190 [Ynod/Radj/Vinc/Zolt/Chum/Yori/Qhej/Xplo/Olyp/Proh/Winn - Ubiquité] post. 18-03-13 19:40:21

YORI

Mais toi tu devrais bien nous le dire, c’est toi l’auteur du danseur! En ce qui a trait au silence de mon personnage à moi, eh bien, je vous invite à réfléchir à ceci: si j’étais le meilleur ami d’Ibrahim, et qu’on soupçonnait Ibrahim d’être le fils préféré de la femme qui m’a élu, moi, dans son cœur, je préférerais garder le silence. Déjà que Peter-Kid doit se demander jusqu’à quel point certaines personnes voient clair dans ses mensonges, en tout cas, dans ses contradictions.

268Re://T7190 [Ynod/Radj/Vinc/Zolt/Chum/Yori/Qhej/Xplo/Olyp/Proh/Winn - Ubiquité] post. 18-03-13 19:42:27

XPLORE

Trois. Ils étaient trois: Pranesh, le prince électeur et un petit noir, comme pour les trois rois mages. Ha-ha! Mais je ne veux pas compliquer les choses, alors disons qu’ils étaient deux. Et ils ne sont plus qu’un seul, puisque le prince électeur est mort. Au fait il avait quel âge? Car quand on l’a retrouvé dans les eaux glacées plus tard en janvier, il était question d’un «jeune homme».

268Re://T7190 [Ynod/Radj/Vinc/Zolt/Chum/Yori/Qhej/Xplo/Olyp/Proh/Winn - Ubiquité] post. 18-03-13 19:45:18

TIAN

Moi j’ai remarqué qu’il y avait beaucoup de contradictions chez Peter-Kid, cet être qui ne se mouille jamais, qui se prétend la personne la plus pragmatique de la terre, et qui oscille entre une demie-douzaine d’églises où l’argent, les croyances, les codes d’accès aux radiateurs et les spectacles avec de l’eau à l’encre noire bouillonnent tous dans la même marmite. Il a un rapport à l’eau assez anéanti cet homme. J’aurais bien aimé le voir aller chercher sa fameuse «âme d’enfant» dans le Gange. Foutaise! Il sursaute dès qu’il marche au-dessus d’une source enfoui sous la terre ferme. Le diable a moins peur de l’eau bénite. Nous devrions demander à Ibrahim de qui il tenait la fameuse lettre que vous avez décortiquée.

268Re://T7190 [Ynod/Radj/Vinc/Zolt/Chum/Yori/Qhej/Xplo/Olyp/Proh/Winn - Ubiquité] post. 18-03-13 19:48:46

WINNER

À mon tour de vous présentez une révélation prenez-le pour ce que ça veau: Bujold de Sept-îles, je le connais moi. À Baie-Comeau, il passe son temps à couché avec les plus vieux à l’hôtel, ensuite il les accuse de détournement pour les faire chanter. Dans sa petite tête d’ado, c’est normal qu’un homme de 30 ans, il passe pour un vieux. Et qui a identifié le corps du prince de Hanovre? À l’âge qu’elle est rendu, la vieille Tawana peut difficilement trouver qu’un homme de 30 ans est vieux, surtout que la moyenne d’âge des fils d’Aamena, ils ont ça, trente ans, eux aussi. Un pouvait très bien passer pour le frère de l’autre.

 

Topic 7190269

DH//269/Aamena/Tawana/Raja/Ynod/Zaina/Oogana/Taureau/Ethan - Ficelles] post. 18-03-15 18:48:19

 FICELLES

269/Aamena/Tawana/Raja/Ynod/Zaina/Oogana/Taureau/Ethan - Ficelles] post. 18-03-15 18:48:19

AAMENA

Je peux vous parler de Pranesh puisque je suis sa mère. Malgré ce fait indéniable, de tous mes fils, il est celui que je connais le moins. À l’époque de sa naissance je présidais le cercle littéraire de Varanasi. J’ai pris congé du cercle pour m’occuper de cet enfant. Mais déjà, en très bas âge, il ne voulait pas se laisser connaître. Cependant, il est faux de prétendre que Pranesh était aveugle et n’entendait pas. Il reconnaissait mes différents rouges aux lèvres et il s’animait aux airs de Shahrukh Kahn que ses frères écoutaient.

269/Aamena/Tawana/Raja/Ynod/Zaina/Oogana/Taureau/Ethan - Ficelles] post. 18-03-15 18:55:17

TAWANA

Une mère qui dit mal connaître son enfant n’est pas pour autant une mère à blâmer. Plusieurs enfants ne veulent pas se laisser connaître. Ils développent en bas âge une méfiance naturelle à l’égard de tous les humains, à commencer par leur mère. La raison en est fort simple: la mère est celle qui nourrit le bébé. Elle est donc la mieux placer pour l’empoisonner.

269/Aamena/Tawana/Raja/Ynod/Zaina/Oogana/Taureau/Ethan - Ficelles] post. 18-03-15 18:58:43

YNOD

Certains enfants viennent au monde avec l’idée très arrêtée qu’ils sont le duplicata d’un de leurs frères ou sœurs. Dans le cas de Pranesh, nous savons qu’il avait reçu mon empreinte de danseur éternel. Jalousie de ne pas être moi, ou désir de se fondre en moi? Vous savez que Pranesh avait développé très tôt un talent pour la danse et que son maître de katakali avait reconnu en lui mes dons, quoique en plus «taciturne». On s’interroge sur ce mot: peut-il convenir à un danseur? Taciturne dans l’esprit populaire veut dire qui ne parle pas beaucoup. En quoi un danseur a-t-il besoin de parler?

269/Aamena/Tawana/Raja/Ynod/Zaina/Oogana/Taureau/Ethan - Ficelles] post. 18-03-15 19:02:30

ZAINA

Toute mère possède un fils préféré, car ce ne serait pas sinon une vraie mère. (De même façon que tout fils ayant plusieurs mères devrait normalement en avoir une préférée.) Mais toute mère sensée, et lucide, ne révélerait jamais le nom de ce fils préféré, pour ne pas offenser ses autres enfants. Ne cherchez pas chez Aamena un comportement de dissimulation autre que celui-là: dans sa grande enveloppe de mère aimante, elle protège la sensibilité de chacun de ses enfants, et seul le treizième fils d’Aamena détient avec lui la preuve écrite qu’il est ce préféré.

269/Aamena/Tawana/Raja/Ynod/Zaina/Oogana/Taureau/Ethan - Ficelles] post. 18-03-15 19:06:25

RAJA

En tant que fils issu d’une seule femme je ne comprends pas ta parenthèse, mais j’admets que dans l’absolu un enfant peut avoir des tantes, des grands-mères, alors pourquoi pas des mères en effet, car avec lui, toutes seraient tentées de jouer un rôle maternel. Pour ce qui est du témoignage écrit de la main d’Aamena à son treizième fils, nous avons trouvé cette preuve: elle est entre les mains d’Ibrahim. Mais nous ne pouvons pas être assurés que c’est Ibrahim lui-même qui est ce fils préféré tant et aussi longtemps qu’il ne nous l’aura pas dit. Nos soupçons vont aussi vers PeterKid, car nous savons qu’Ibrahim est son meilleur ami et qu’il avait accès à tous ses papiers personnels à l’époque de la conception du quartier d’Aamena.

269/Aamena/Tawana/Raja/Ynod/Zaina/Oogana/Taureau/Ethan - Ficelles] post. 18-03-15 19:09:28

OOGANA

Oui Peter était très obnubilé par un souci de détachement perpétuel et se plaignait qu’il travaillait mal chez lui, car ses dossiers Excel et l’énorme paperasse qu’il avait accumulée depuis la fin de ses études l’empêchaient selon lui de se concentrer sur le petit noyau de la pensée nue, dense mais épurée comme la pensée du Shankara. Il se serait alors départi de tous ces documents pesants, et sans s’en rendre compte, aurait aussi confié à son ami Ibrahim des lettres personnelles, dont une de sa mère spirituelle. Quand s’étaient-ils rencontrés, ou, si je suis plus nuancée, quand se seraient-ils rencontrés?

269/Aamena/Tawana/Raja/Ynod/Zaina/Oogana/Taureau/Ethan - Ficelles] post. 18-03-15 19:13:52

TAUREAU32

L’autre jour, je suis allé à la bibliothèque de l’ashram, ce grand bâtiment où avait lieu le banquet d’Aamena. Par curiosité, je me suis égaré volontairement à l’étage pour y constater qu’il y avait bien des chambres, mais au sens de chambres fortes, des pièces fermées, et non pas au sens de chambre à coucher. J’ai été surpris de voir qu’elles se ressemblaient toutes, en tout cas qu’elles avaient toutes en commun des miroirs et des crochets au plafond.

Pour aller jusqu’au fond de ma pensée, j’évoluais dans ces chambres en me disant qu’il y en avait certainement une qui était secrète, mais laquelle? Quand je revenais sur mes pas pour essayer de voir s’il y avait des différences entre l’une et l’autre, je ne reconnaissais pas les chambres que je venais tout juste de visiter.

269/Aamena/Tawana/Raja/Ynod/Zaina/Oogana/Taureau/Ethan - Ficelles] post. 18-03-15 19:15:17

ETHAN

La découverte de ces chambres est une jolie métaphore et je reconnais bien en toi l’écrivain mystificateur. Ce que je décode de ton post est qu’il y a en effet du mystère là-dedans, mais surtout pas mal de ficelles pendantes dans cette Inde reconstituée, qui pourrait bien s’appeler pour l’instant L’Inde rafistolée! J’ai un début de réponse à te suggérer: tu avais peut-être bu du thé dans la distributrice de l’agora, dont les effets t’ont rendu "hallucinophyle".

Nous connaissons bien l’architecte, son parcours, ses lubies, ses goûts pour créer des chambres identiques à l’étage où se situe par ailleurs une bibliothèque. Mon hypothèse va à l’effet qu’une bibliothèque nous propose des livres où, bien souvent, le lecteur y trouve un miroir. Vers la fin du livre, il s’accroche aux dernières pages si celles-ci captent bien son attention. Voilà le sens possible de ces alcôves où l’on retrouve un miroir et un crochet.

Mais bien sûr, je vous dis cela parce que je suis un fanatique des analogies.

Pour en venir au but premier de mon post: Yori qui prête ses mots à PeterKid pourrait-il nous en fournir une biographie comme Tabou l’avait fait pour Charles-Antoine?

 

Topic 7190271

DH//271Re://T7190 [Gyan/Indi/Song/Hass/Velli/Velo/Tikm/Oli/Ganesh - Complainte] post. 18-03-20 18:54:38

 

COMPLAINTE

 

271Re://T7190 [Gyan/Indi/Song/Hass/Velli/Velo/Tikm/Oli/Ganesh - Complainte] post. 18-03-20 18:54:38

OLI99

Il avait commencé à dégeler. J'écris là-dessus aujourd'hui. Sur le Gange de Montréal. Pour peu, j’aurais marché pieds nus dans l’eau bénie, si froide et coupante que fût sa lame. Un minuscule dégel qui aura à peine duré quelques heures, jeudi dernier, sous le soleil extravagant de vos fontes, de l’équinoxe et du temps. Et puis le froid s’est incliné de nouveau sur la surface du gouffre, immuable patinoire.

Vous étiez heureux de quitter l’Inde, avec à peine un adieux narquois, vous retournant à demi, comme si vous laissiez derrière vous un tapis usé, un bidon ou une paire de sandales. Vous avez transformé les airs encombrés de votre sous-continent en vestiges, et vous êtes allés dans la reconstitution, pour assister à la solidification de vos têtes, l’épuration de vos idées, la fossilisation de votre eau.

271Re://T7190 [Gyan/Indi/Song/Hass/Velli/Velo/Tikm/Oli/Ganesh - Complainte] post. 18-03-20 19:12:51

GYANADA

En Inde véritable, une parlementaire avait pour projet d’interdire la baignade parce que les eaux de notre fleuve naturel étaient encombrées de bactéries, de cadavres, de déchets humains, de merde et produits toxiques déversés par des milliers d’usines. C’est là que nous avions l’habitude de nous fondre avec l’absolu. Il était écrit partout que le système immunitaire des hindous permettait des baignades empoisonnées contre lesquelles on prévenait les touristes désireux d’essayer notre foi.

271Re://T7190 [Gyan/Indi/Song/Hass/Velli/Velo/Tikm/Oli/Ganesh - Complainte] post. 18-03-20 19:15:29

VELLIPOYINDI

Mais ici: nous n'étions pas prévenus que notre nouveau toit du monde serait moins élevé dans l’absolu, et que le Gange reconstitué allait contenir le cadavre gelé du treizième fils d’Aamena. Imbougeable cercueil. Il a gelé de nouveau, pour toujours, aurait-on dit, cette fois. Dans l’intensité du froid solaire qui veille en ce matin, je m’accuse. C’est peut-être moi qui ai enrayé les radiateurs. C’est peut-être moi qui me suis emparé du reflet de l’épouse de Pranesh. Mais j'en doute aussitôt.

271Re://T7190 [Gyan/Indi/Song/Hass/Velli/Velo/Tikm/Oli/Ganesh - Complainte] post. 18-03-20 19:18:21

INDIVAR

Et la volée, à ce compte, s’était-elle volée elle aussi? Si nombreux que vous soyez à vous accuser d’un vol de reflet, je n’ai pas dérobé le reflet d’une épouse à qui je n’ai jamais souhaité qu’abondance de tout, incluant reflet. Et je n’ai pas traficoté. Je n’ai pas, avec un tourne-vis, déréglé le code d’accès aux radiateurs du Gange. Je n’ai pas, avec mes mains, arraché de son miroir le reflet de l’épouse de Pranesh.

Il a gelé le Gange, gelé. Son abîme s’est durci dans ses parois couleur d’invisible. Elles ont brûlé les esprits cherchant à en sonder les secrets, les perles radicales, les larmes en torrentielles glissades, les gigantesques paralysies. On a sacrifié le Gange, et l’on nous a sacrifiés aussi. Les demeures enfouies contenues dans les bulles de son cristal ont fait de nous les glaçons à l’écart des verres qui devaient les contenir. On a sacrifié l’eau dans laquelle nos sacrifices ont été congelés.

271Re://T7190 [Gyan/Indi/Song/Hass/Velli/Velo/Tikm/Oli/Ganesh - Complainte] post. 18-03-20 19:21:46

GANESH

Trois pour le prix d’un: un reflet, une glace, et moi en prime. Une poissonnerie a disparu disiez-vous? Le reflet d’une épouse lui aussi. Tuniques et vestes blanches, souliers du cuir de la vache comestible, disons merci, à lui d’avoir été, à lui qui a cessé de fonctionner, au Gange déconstruit, déraisonné, déchauffé, déconstitué.

Tendez l’oreille écoutez sa complainte, n’entendez-vous pas? N’entendez-vous rien? Ouvrez la porte d’un des congélateurs au sous-sol de l’Agora des neiges. Ouvrez la porte d’un tiroir dans une morgue. Si vous avez chaud cela vous fera du bien. Je n’ai pas moi non plus tué, je n’ai pas moi non plus dérobé le reflet en l’arrachant du miroir où se cherchait un épouse. On a quand même privé mes oreilles de la complainte d’un Gange assassiné parce que sa bouche et sa gorge sont gelées.

271Re://T7190 [Gyan/Indi/Song/Hass/Velli/Velo/Tikm/Oli/Ganesh - Complainte] post. 18-03-20 19:25:08

VELO7

Quelle que soit l’identité du voleur de reflet, ce treizième fils d’Aamena qui serait couché à cette heure dans le cimetière de Hanovre, a en outre laissé peser le soupçon sur l’amitié indéfectible entre l’ingénieur et son aura grise. Il faudrait qu’Aamena parle. Aamena se tait. Les fils d’Aamena se taisent. Le treizième fils d’Aamena s’est tué. Le Gange s’est tu.

Sais-tu Oogana que l’épouse de Pranesh resplendit aujourd’hui à cette heure? Elle est une fleur du printemps. Il est arrivé ce midi sur nos terres, resplendissant par ce soleil comme un silex dans l’espace. Son vêtement de crin fend le Bélier sous l’aréole du monde. Je me suis rendu moi aussi genou dans la glace saluer le Gange silencieux sur ses rives, pour écouter sa complainte, et redire son chant: tu hi mere dil ki manjil, tu hi mera haasil. Tu es l’avenue de mon être, tu es mon tout.

271Re://T7190 [Gyan/Indi/Song/Hass/Velli/Velo/Tikm/Oli/Ganesh - Complainte] post. 18-03-20 19:28:16

HASSAD

Les fleurs au printemps sont l'un des plus beaux signes de la nature sur cette terre. La plupart des gens tapent des fleurs à leurs claviers, envoient des fleurs, les livrent à leurs amis. À la recherche de fleurs en ligne je recherche souvent l’amitié par elles, par le sourire, la poste, et par le courriel de l’infinité. Magasin uni, je suis le bras et la main qui te tend à toi mes fleurs. Et toute autre occasion si le bonheur ou le chagrin attrape avec elle le mois du dégel. Soit la paix en cas de désastre soit l’espoir en cas de paix ou de neutralité. À la grande échelle internationale, merci de toutes les façons.

271Re://T7190 [Gyan/Indi/Song/Hass/Velli/Velo/Tikm/Oli/Ganesh - Complainte] post. 18-03-20 19:32:00

TIM2016

Vous parlez de fleurs dans la maison de la souffrance: ma tête. Prise sur les rives tétanisées de l’enfer. Voyez-le tout blanc, sans feu, sans torche, sans allumettes. La lividité des roches et des glaciers semble si lointaine à se saisir d’une vie quelconque qu’il paraît n’y avoir plus jamais de saisons. Visitez le printemps des autres. Notre être et notre tout est parti des Indes réelles et n’y retournera jamais. Le soleil d’ici est un assemblage de plomb, qui recule dans la portion du ciel où nous sommes, battant de l’aile, incapables de rêver, incapables d’aller.

271Re://T7190 [Gyan/Indi/Song/Hass/Velli/Velo/Tikm/Oli/Ganesh - Complainte] post. 18-03-20 19:34:50

SONG

Non. Plus le printemps avancera, plus ce sera le bonheur encore.

 

Topic 7190274

DH//274Re://T7190 [Vince/Vich/Will/Prohib/Ur/Olypnd/Radjiv/Zaim/Wasser/Fab90 - Colloque] post. 18-03-27 15:48:20

 

COLLOQUE

 

274Re://T7190 [Vince/Vich/Will/Prohib/Ur/Olypnd/Radjiv/Zaim/Wasser/Fab90 - Colloque] post. 18-03-27 15:48:20

VINCE29

Ce colloque nous a au moins conscientisés au problème majeur que pose le roman-fleuve l’Inde reconstituée. Pour une fois que l’expression serait on ne peut plus appropriée, on mériterait que la critique nous blâme par son traditionnel et commode adjectif d’«ambitieux» pour pulvériser et notre lectorat, et notre entreprise! Mais tout n’est pas perdu, nous voici à l’heure du dépôt, et ce ne sont pas les idées qui manquent pour sauver les meubles.

274Re://T7190 [Vince/Vich/Will/Prohib/Ur/Olypnd/Radjiv/Zaim/Wasser/Fab90 - Colloque] post. 18-03-27 15:58:47

VICH2018

Depuis le tout début j’ai jonglé avec l’idée de repartir à neuf au complet. Ce qui suppose une réédition des profils, de tout le monde sans exception. Bien sûr, l’équipe serait moins nombreuse, car c’est à la fois dans la quantité des intervenants que réside le problème, et à la fois dans la multiplicité des directions que l’affaire se complique. Mais tout recommencer impliquerait des duplicatas trop nombreux et le serveur ne nous le permettrait pas. La seule solution qui s’offre dès lors est de tout reprendre au cas par cas, de réduire le nombre d’intervenants (lecteurs, personnages et auteurs), et de nous en tenir qu’à ça. Je suggère un nouveau titre pour l’orientation du lecteur, applicable soit au projet existant si l’Inde reconstituée demeure notre véritable préférence; ou reprendre cette Inde reconstituée sous un nouveau titre qui pourrait être Hindi-web, roman-fleuve, où ce que vous voudrez comme disait notre grand Shakespeare. Pourquoi pas intituler ce qui est déjà en ligne: l’Inde reconstituée, projet-pilote?

274Re://T7190 [Vince/Vich/Will/Prohib/Ur/Olypnd/Radjiv/Zaim/Wasser/Fab90 - Colloque] post. 18-03-27 16:03:09

WILL27

Attention sur la question des duplicatas, oui, mais attention aussi sur le travail en ramification des attributions, des séparations entre le réel et l’imaginaire, entre les concepteurs déjà existants et les topics qui devraient demeurer inchangés mais avec de nouveaux personnages. Notre cher PeterQuay, soupçonné d’avoir utilisé le reflet de l’épouse de Pranesh pour traficoter Dieu sait quoi dans le Gange, devrait plutôt se pencher sur la complexité du travail à faire. Qu’il nous sorte un dossier Excel, mdr ! En passant, ce serait peut-être le bonheur espéré de simplifier son nom, et de nous en remettre à une ligne directrice unique là où dans nos esprits la chose est claire, mais où dans l’esprit des lecteurs et même des personnages tout se complique.

274Re://T7190 [Vince/Vich/Will/Prohib/Ur/Olypnd/Radjiv/Zaim/Wasser/Fab90 - Colloque] post. 18-03-27 16:03:09

PHILO22

J'ai commencé à lire le projet (c'est ma première expérience dans un colloque de création, peut-être que je suis hors sujet je m'en excuse auquel cas) et je voulais vous dire que j'ai très hâte de me retremper dans ce roman-web quand vous aurrez restructuré les balises de l'histoire en tout cas mes félicitations à tous je trouve ça fascinant.

274Re://T7190 [Vince/Vich/Will/Prohib/Ur/Olypnd/Radjiv/Zaim/Wasser/Fab90 - Colloque] post. 18-03-27 16:06:28

PROHIBITED

J’aime beaucoup roman fleuve, car le fleuve est le personnage principal de cette histoire que je continue de trouver très belle malgré son delta inextricable! Mais pourquoi pas le Gange reconstitué? Nous resterions avec les deux appellations qui ont cours depuis le début.

274Re://T7190 [Vince/Vich/Will/Prohib/Ur/Olypnd/Radjiv/Zaim/Wasser/Fab90 - Colloque] post. 18-03-27 16:09:39

UR9889

Moi dimanche passer j’aurais eu mille autre chose affaire mais je ne regrette pas d’être allé à ce colloque à côté des statues et dans ce beau local et cela m’a permis de découvrir comment tout ce monde travaille entre eux. Ce n’est pas facile en effet de concilié l’image le texte et la montée vers les solutions policières de la fin mais je reste confient.

274Re://T7190 [Vince/Vich/Will/Prohib/Ur/Olypnd/Radjiv/Zaim/Wasser/Fab90 - Colloque] post. 18-03-27 16:13:31

OLYPND

La vidéo 3D montrant la nouvelle icône de Xav le sauveteur m’a beaucoup impressionné. Ce qu’on voit en fait, c’est la puissance du sauvetage qui se confond avec une force d’agression hors du commun. On est vraiment dans la peau du noyé en train de faire un deal avec ses derniers moments, sachant que seule une force surhumaine aussi puissante que la mort peut déjouer cette dernière. Il me paraît évident que si je suis en train d’être emporté vers l’abîme, je croirai cette invasion sauvage du sauveteur vers mon être impuissant comme une manifestation de la mort ultime elle-même, et le miracle du sauvetage atteint à des dimensions cabalistiques autant que spirituelle. Très hâte de voir ce que l’équipe de concepteurs va nous proposer comme image pour mon personnage d’Ynod.

274Re://T7190 [Vince/Vich/Will/Prohib/Ur/Olypnd/Radjiv/Zaim/Wasser/Fab90 - Colloque] post. 18-03-27 16:16:16

RADJIV

Les baigneurs du Gange (parfois confondus avec les fils d’Aamena) font quoi lorsque leur Gange est gelé? En tant qu’infatigable meneur d’ablutions, tu ne trouves pas Zaim que ce printemps n’est pas clément (malgré la température idéale de dimanche passé - idéale pour un colloque:-)? Les solutions proposées pour retrouver les codes d’accès aux radiateurs ne semblent pas rallier la majorité. Moi je dis que c’est Baghirat qui devrait nous revenir avec la solution, trouvée en guise de récompense à ses épreuves en Allemagne et en Turquie.

274Re://T7190 [Vince/Vich/Will/Prohib/Ur/Olypnd/Radjiv/Zaim/Wasser/Fab90 - Colloque] post. 18-03-27 16:20:01

ZAIM

Je pense moi aussi à une proposition de l’Inde reconstituée simplifiée. De un, ça nous permettrait d’en finir avec un projet pilote qui nous a appris suffisamment pour ne pas commettre les erreurs de débutant, et de deux ça nous libérerait d’un ensemble de topics devenus ingérables faute d’unité dans la galère. Nous devrions tout repartir à zéro, sur une structure à part.

274Re://T7190 [Vince/Vich/Will/Prohib/Ur/Olypnd/Radjiv/Zaim/Wasser/Fab90 - Colloque] post. 18-03-27 16:24:13

WASSERTOR

Mais que ferions-nous des topics déjà existants qu’on ne veut pas sacrifier? Victor Hugo a raison de préconiser l’hypothèse du projet revu et corrigé, mais que de travail! On peut pourtant tout revoir nos topics un à un, et peut-être changer seulement les icônes personnages, et nous laisser à nous, participants au projet, à commencer par les auteurs, leur identité réelle.

274Re://T7190 [Vince/Vich/Will/Prohib/Ur/Olypnd/Radjiv/Zaim/Wasser/Fab90 - Colloque] post. 18-03-27 16:28:10

FAB90

Je résume : on s’aligne sur une Inde rénovée. Donc on pense à un changement de logo, à une réécriture vers la simplicité (incluant le nombre de personnages, oui bien sûr, sans qu’il faille remettre en question les douze fils d’Aamena et leur mystérieux douzième frère). Mais avant, trouvons-nous un auteur unique : nous avons vraiment besoin de conclure l’histoire au premier degré et pour cela nous devons faire appel à Baghirat. Question : Philippe et Baghirat deviendront-ils des personnages fictifs ? Il me semble que si on adoptait ce point de départ, ça paverait le chemin pour une simplification globale.

Dans un cas (statut quo et correction) comme dans l’autre (départ à neuf), j’ai peur que des sacrifices difficiles soient à faire, (j’ai même envisagé la plate-forme du MaraisDeep pour y installer le projet retranscrit, et si ce devait être la solution, courons vers un nouveau gabarit, et cessons de rêvasser en colloque. Inventons-nous une île. Et ne perdons pas le cap: un nouveau genre que nous voulons créer impose cet amas de difficultés, mais il faut aboutir!